Les volcans et leur charme incomparable
Le Costa Rica est un pays réellement apprécié autant pour son tourisme de nature que pour son tourisme d’aventure. En effet, le territoire compte un très grand nombre de reliefs, parmi lesquels se trouvent des volcans.
Où sont-ils situés ?
Ce sont 3 chaînes de volcans qu’abrite le Costa Rica et qui lui donnent son charme incomparable. La première est la chaîne de Guanacaste dans le Nord du pays, qui s’étend entre les volcans Orosi et Arenal. La chaîne centrale abrite, elle, les volcans Poas, Barva, Irazu et Turrialba et enfin la Chaine de Talamanca, plus au Sud, est composée du seul volcan el Viejo.
Petit tour d’horizon des volcans Costariciens
Selon la RSN (réseau national de sismologie du Costa Rica), 290 points chauds volcaniques ont été recensés dans le pays, mais un certain nombre est éteint, en sommeil et seulement 5 volcans demeurent actifs. Parmi eux, on dénombre le célèbre Volcan Arenal, par lequel le Costa Rica est souvent représenté, ainsi que les volcans Turrialba, Poas, Irazu et Rincon de la Vieja.
Volcan Arenal ou la forme conique parfaite
Il s’agit du volcan le plus connu du pays. Ce qui s’explique sans doute par le fait qu’il fut encore l’un des volcans les plus actifs il y a peu. Il dégageait, en effet, jusqu’aux années 2010 des gaz chauds et des nuages de vapeurs de maiere courante. A ce jour, l’attrait principal de la zone, en plus de la vue exceptionnelle sur le volcan doté d’une forme conique parfaite, reste les eaux thermales. En effet, le volcan étant toujours en activité, il chauffe la rivière Tabacon qui s’écoule en contrebas et alimente les nombreuses sources d’eau chaude. Ainsi, de nombreux établissements et hôtels proposent de venir vous détendre dans ces eaux thermales, riches en minéraux et aux grands bienfaits.
Le Poas, volcan le plus visité
Le volcan Poas se trouve au cœur du parc national du même nom. Il constitue le volcan le plus visité de tout le pays. Vous y trouverez un cratere actif qui se caractérise par un lac d’acide bouillonnant de couleur bleu turquoise, très impressionnant ! Des cratères endormis font également partie de la visite, vous y verrez alors un joli lac d’eau glacée qui se transforme plus bas en la Riviere Sarapiqui (Rio Sarapiqui), connue pour ses différents spots de rafting. La meilleure époque pour partir a sa découverte reste de mai à novembre, ou il est conseillé de s’y rendre en matinée.
Le Rincon de la Vieja
Également situé au cœur d’un des parcs nationaux, ce volcan est entré en éruption très récemment. Le 28 juin dernier, le spectacle était donc total. À ce propos, aucun blessé n’est à recenser, car ce phénomène avait été anticipé en amont par les autorités compétentes. Les activités d’aventures aux environs ne manquent pas : VTT, randonnées…
Le Cerro Chiripo
Bien qu’il ne s’agisse pas d’un volcan, il n’en reste pas moins impressionnant. C’est depuis ce mont, le plus haut du Costa Rica, que vous pourrez apprecier la vue incroyable sur l’horizon. D’une hauteur de 3820 mètres, l’ascension nécessite obligatoirement la présence d’un guide certifié. Pour cela, il faudra vous enregistrer aupres de la SINAC qui encadre les entrées au parc, avant 16heures la veille du départ. Le parcours pour atteindre le sommet s’étend sur 14,5 kilometres. C’est après ce periple que vous atteindrez l’auberge pour y passer la nuit. Au petit matin, vous aurez la possibilité de monter encore davantage pour bénéficier d’une vue imprenable sur le pays au lever du soleil.
Contactez-nous ici pour organiser votre voyage au Costa Rica. Retrouvez-nous sur Facebook et sur Instagram pour toute question ou pour consulter nos actualités !