Tres Rios - Costa Rica
+506-8973-2496
voyagesaucostarica@gmail.com

L’Europe aide à financer le train électrique au Costa Rica

Voyage à la carte en toute liberté, en toute sécurité !

L’Europe aide à financer le train électrique au Costa Rica


L’Union européenne a choisi de contribuer à hauteur de 5,1 millions d’euros pour participer à la mise en place d’un train électrique au Costa Rica. En effet, le pays a pour projet depuis quelques années maintenant d’améliorer le transport public de la vallée centrale.

Voici donc un article qui vous aidera à en savoir plus sur le sujet !

Le projet d’un train électrique

uniL’objectif du gouvernement et de doter la vallée centrale d’un train moderne et électrique afin de mieux desservir la capitale, et ce de manière responsable et durable.

La Première dame (Claudia Dobles) considère d’ailleurs ce projet comme « la colonne vertébrale de la transformation du système de transport public du Costa Rica ». En effet, ce dernier sera un transport « zéro émission de carbone » notamment grâce à sa matrice électrique qui fonctionnera grâce à des énergies renouvelables.

Ce projet aura également un grand impact sur la qualité de vie des habitants de la GAM (Grande Aire Métropolitaine), car il permettra à plus de 63000 personnes de se déplacer depuis Alajuela à Cartago. Le gouvernement assure que la fréquence de passage sera toutes les 3 à 5 minutes et que ce dernier traversera au moins 15 cantons en proposant 42 arrêts.

Le coût d’un tel projet est estimé à 1,2 milliard de dollars.

Les aides de l’Union européenne

L’Union européenne à décider de contribuer à hauteur de 2 milliards de dollars soit 1,8 milliard d’euros. Ce financement aura pour objectif de mener à bien des études ainsi que de construire des infrastructures dans le but de développer les zones urbaines desservies par le projet. Ainsi, 80% de cet argent permettra aux autorités locales de mener à bien des analyses et de déterminer les besoins environnementaux liés à ce projet.

 

Les avantages du train électrique au Costa Rica

Les études menées jusqu’aujourd’hui ont démontré que ce projet ne nuira pas à l’environnement biologique de la région, car il reprendra le tracé actuel et n’affectera donc pas les aires protégées ou les zones fragiles du territoire. Au contraire, les études qui y seront faites permettront d’entretenir et de mieux comprendre les besoins pour mieux entretenir les espaces naturels qui seront traversés.

Le train présente également un avantage très important pour les habitants de la zone. En effet, le projet est même considéré comme un « intégrateur urbain », car il générera de nombreuses opportunités d’affaires et d’emplois rien que pour sa construction par exemple.

Le président Carlos Alvarado a déclaré que des milliers de vies seront affectées de manière positive.

L’itinéraire desservirait la population qui voyage vers pratiquement toutes les universités, les principaux centres commerciaux et stades, ainsi qu’un grand nombre de zones franches et industrielles et il est question de desservir l’aéroport.

Le train pourra également mettre fin à un des problèmes les plus importants de la région à savoir l’utilisation excessive de véhicules privés ce qui occasionne de très gros bouchons, de la pollution sans compter les accidents.

Vous pouvez aussi nous retrouver sur Facebook si vous avez des questions concernant votre voyage au Costa Rica !
Si vous souhaitez voir nos photos du Costa Rica, nous sommes également présents sur Instagram