Tres Rios - Costa Rica
+506-8973-2496
voyagesaucostarica@gmail.com

La transplantation corallienne : une solution durable ?

Voyage à la carte en toute liberté, en toute sécurité !

La transplantation corallienne : une solution durable ?


Les récifs coralliens sont considérés comme le coeur des océans, cela se justifie par le fait qu’ils remplissent des fonctions vitales pour les écosystèmes marins et côtiers. Nous vous en avions déjà parlé dans notre article sur la fonction des coraux et les menaces qui pèsent sur eux. Afin de faire face à ces menaces et de restaurer les récifs déteriorés, plusieurs programmes de bouturage de coraux ont été mis en place au Costa Rica.Transplantation corallienne, corail, costa rica voyage, agence francophone, sur-mesure

La transplantation corallienne, comment ça marche ?

transplantation corallienne, corail, costa rica voyage, agence francophone, sur mesureCela consiste en l’insertion d’une colonie de coraux venant d’un récif sain dans un récif dégradé. Les coraux vont alors proliférer et recréer un récif sain. Cela peut paraître incroyable étant donné que les coraux sont des animaux, pourtant cette technique est bel et bien utilisée aux quatre coins de globe.

Il est primordial de veiller à ne pas trop abîmer le récif “donneur” au moment du bouturage. Pour que la transplantation corallienne fonctionne, l’environnement du récif receveur doit respecter plusieurs conditions concernant la température de l’eau, la luminosité, la salinité et la propreté de l’eau.

Des petits fragments de trois à dix centimètres sont prélevés sur un corail sain, puis ceux-ci sont élevés en petites colonies dans des aquariums appelés “nurseries”. Une fois qu’ils ont atteint le niveau de développement adéquate, ils sont introduits dans leur nouvel environnement.

Sur les récifs stables, les coraux sont capables de se fixer tout seuls en quelques semaines. Sur les récifs lus exposés, il est nécessaire de les maintenir à l’aide de fils ou de ciment non toxique.

Le processus de transplantation de coraux est long et demande plusieurs années de suivi pour s’assurer que celle-ci se déroule correctement.

Les projets de transplantation de coraux au Costa Rica

transplantation corallienne, corail, costa rica voyage, agence francophone, sur mesure

Il existe plusieurs projets de transplantation corallienne au Costa Rica, plus particulièrement dans le Golfo Dulce, au nord-ouest du pays. Cette région est particulièrement touchée par le phénomène El Niño qui réchauffe périodiquement l’eau de manière anormale et affecte les coraux.

Les transplantations ayant été un succès dans cette région, des projets sont en cours pour utiliser cette technique dans d’autres régions du pays.

La protection des récifs coralliens est un enjeu pour l’humanité puisqu’ils abritent la plupart des espèces de poissons dont nous nous nourrissons et forment une barrière entre les plages et le reste de l’océan. Sans corail, nous perdrions une grande partie de la biodiversité.

Si cette technique a fait ses preuves, elle ne fonctionne pas pour les restaurations de grande échelle de récifs abîmés. La meilleure solution reste donc de protéger les récifs coralliens encore sains en voyageant de manière responsable. Pour cela, veillez toujours à ramasser vos déchets et utilisez une crème solaire respectueuse de l’environnement.

Contactez-nous ici pour organiser votre voyage au Costa Rica. Retrouvez-nous sur Facebook et sur Instagram pour toute question ou pour consulter nos actualités !