10 faits sur les colibris, ces incroyables et tout petits oiseaux !
Les colibris sont de tout petits oiseaux colorés qui peuvent mesurer entre 5 et 20 centimètres et qui ne pèsent que quelques grammes. Ils sont présents seulement dans les Amériques et nulle part ailleurs. On les trouve ainsi dans des environnements très variés, allant des régions arides, aux plaines, en passant par la haute montagne et la forêt vierge. On compte environ 340 espèces en tout.
Lors de votre voyage au Costa Rica, il est impossible que vous n’en voyez pas un. Observer un colibri est fascinant, mais beaucoup moins drôle à prendre en photo… A peine vous aurez baissé la tête pour prendre votre appareil photo qu’il aura disparu !
Nous vous proposons de découvrir 10 faits intéressants sur ces petites créatures emblématiques du Costa Rica :
1 – Le Costa Rica compte 53 espèces de Colibris.
Au Costa Rica, nous avons 53 espèces de colibris, qui sont réparties dans tout le pays, principalement dans les moyennes et hautes terres.
2 – Ils sont champions en terme du nombre battements d’ailes
Ils détiennent le record du plus grand nombre de battements d’ailes par seconde. En effet les scientifiques ont calculé qu’ils pouvaient battre des ailes en moyenne entre 50 et 80 fois par seconde !
3 – Ce sont des dévoreurs de fleurs
Pour avoir autant d’énergie et subvenir à ses besoins énergétiques, le colibri doit donc manger l’équivalent de trois fois son poids par jour. Il se nourrit principalement de sucre qu’il trouvera dans le nectar des fleurs, mais aussi de protéines provenant de petits insectes.
4 – Ces petits êtres sont très intelligents.
Le colibri possède le plus grand cerveau du monde des oiseaux, proportionnellement à la taille de son corps.
5 – Il est le seul oiseau à pouvoir reculer
Et cela grâce à son cerveau très développé.
6 – Le colibri est un oiseau au grand cœur
Leur cœur représente 2,5 % de leur poids total. Leur rythme cardiaque peut atteindre un maximum d’environ 1200 battements par minute.
7 – Les colibris sont incapables de marcher
Leur pattes ne leur servent pas à marcher, car leur anatomie les en empêche. Pour la même raison, ils ne peuvent pas sauter.
8 – Ils atteignent des vitesses étonnantes
Leur musculature leur permet d’atteindre des vitesses allant de 50 à 95 km/h, lorsqu’ils s’élancent en piqué lors de la parade nuptiale.
9 – Ces petites créatures ne vivent pas longtemps
Malheureusement, l’espérance de vie du colibri est souvent très courte. La plupart des colibris ne dépassent pas leur première année de vie et ceux qui y parviennent ne vivent généralement que jusqu’à 4 ans.
10 – Les colibris décorent les billets du Costa Rica
Les colibris, comme les paresseux, les toucans, les tortues et d’autres encore, font partie des animaux emblématiques du Costa Rica, à tel point qu’ils figurent sur les billets de 20 000 colons.
Contactez-nous ici pour organiser votre voyage au Costa Rica. Retrouvez-nous sur Facebook et sur Instagram pour toute question ou pour consulter nos actualités !