Tres Rios - Costa Rica
+506-8973-2496
voyagesaucostarica@gmail.com

Le sud authentique et loin du tourisme de masse

Le sud authentique et loin du tourisme de masse

Ce circuit de 17 nuits et 18 jours concilie aventure, sport et découverte en pleine nature.


Vous découvrirez les merveilles d'une nature préservée à travers des activités et des aventures sans cesse renouvelées qui vous enchanteront. Sans oublier des temps de détente sur des plages paradisiaques.

San José - Tortuguero - Cahuita - Yorkin - Volcan Turrialba - San Gérardo de Dota - Bahia Drake - Uvita - Carara - San José

18 jours 2140 / personne
sur la base de deux personnes en chambre double
Jour 1 : San José

L'arrivée au Costa Rica :

Transfert à l'aéroport avec Luis votre chauffeur privé. Je serai là pour vous remettre le carnet de route complet ainsi que le cas échéant un téléphone portable costaricien et un GPS (optionnel) avec tous vos points de chute enregistrés ainsi que pour vous abreuver (un peu trop parfois) de mes conseils avisés.

Nuitée dans un hôtel très Tico.

Hôtel Aranjuez
Jour 2 : Tortuguero

La petite Amazonie :

Cet endroit exceptionnel sillonné de canaux n'est accessible qu'en bateau. Bien que reconnu mondialement comme étant le principal site de reproduction de la tortue verte dans l'hémisphère nord (pontes de juillet à septembre et naissances de septembre à novembre) il ne faut pas oublier l'incomparable diversité de sa faune et de sa flore avec des singes hurleurs, araignées, capucins mais aussi des tapirs, des loutres géantes d’Amazonie, des Aras verts, des Toucans...

Départ en mini bus vers les plaines des Caraïbes avec votre guide naturaliste qui vous parlera en chemin de volcan, de production de banane, de sa culture...

Arrêt pour prendre le petit déjeuner.

Transfert en bateau jusqu'au lodge avec visite guidée du village, de la plage...

Déjeuner, dîner et nuitée au lodge.

Turtle Beach Lodge
Jour 3 : Tortuguero

Votre guide naturaliste passera la matinée à vous montrer cette nature exubérante et à vous expliquer toutes les interactions qui existent entre les différentes espèces et leurs importances pour la survie de la forêt tropicale. Vous visiterez les canaux en bateau puis continuerez à pied dans les jardins du lodge.

L'après midi libre vous permettra de vous détendre en observant le vol incessant des oiseaux: Toucans, colibris, Caciques...

Repas et nuitée au lodge.

Turtle Beach Lodge
Jour 4 : Caraïbes Sud

Cahuita où la vie tranquille dans un coin de Jamaïque:

De grandes plages de sable blanc ou noir, ambiance Rasta, cuisine Caraïbe au rythme de la musique Calypso... Un coin de paradis sur le bord de la mer des Caraibes, c'est Cahuita/Puerto Viejo.

Après un petit déjeuner au lodge vous reprendrez le bateau jusqu'à la Pavona puis par la route rejoindrez, avec votre guide, le restaurant pour déjeuner. Là vous récupérerez votre véhicule de location et direction plein sud vers Cahuita.

Nuitée aux Cabinas

Cabinas Iguanas
Jour 5 : Caraïbes Sud

Les parcs nationaux:

Les grands parcs nationaux du sud Caraïbe sont idéaux pour l'observation des singes hurleurs et capucins, des paresseux, des iguanes, des perroquets... Vous n'aurez que l’embarras du choix: Cahuita, Gandoca, Manzanillo...

Les activités dans la régions sont nombreuses: visite du refuge d'animaux sauvage, masque tubas sur les massifs de coraux... Vous pourrez aussi vus immerger dans la culture indigène.

Nuitée aux Cabinas

Cabinas Iguanas
Jour 6 : Talamanca

Les territoires indigènes:

Départ vers l’intérieur des terres, à la limite du Parc National de Amistad classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, à la frontière avec le PANAMA. Vous rejoindrez le village de Yorkin qui est seulement accessible en pirogue (ou à pied) pour partager le quotidien du peuple Bribri. L'association de femme qui vous recevra vous expliquera leur coutumes, vous montrera comment ils préparent le chocolat ou cultivent ce dont ils ont besoin dans le respect de l'environnement.

La communauté Bribri hésite entre deux mondes, celui des anciens et le modernisme qui est tellement tentant. Ici pas de route, pas d'électricité mais une école et même un collège...

Repas et nuitée au village

Village de Yorkin
Jour 7 : Vallée du nord

Ballade et baignade au rythme du village

Votre guide «tuteur» vous proposera en fonction de vos envies, de la météo mais aussi des opportunités dans le village à une fête traditionnelle, marcher jusqu'aux cascades ou pour les plus courageux jusqu'à la magie du «tunnel des hirondelles»... Vous pourrez aussi préparer du chocolat artisanal ou tirer à l'arc Bribri sur les fleurs de bananiers et finir l'après midi en allant vous rafraîchir dans les pozas du torrent.

Repas et nuitée au village

Village de Yorkin
Jour 8 : Volcan Turrialba

Arrêt au pied du Volcan le plus actif du pays

La zone de Turrialba abrite le volcan le plus actif du pays mais également le plus grand site archéologique.

Après le petit déjeuner vous quitterez en pirogue le village de Yorkin et après vous être séparé de vos hottes vous partirez à travers les plantation de bananes rejoindre le Volcan Turrialba.

Nuitée à l'hôtel.

Hôtel Guayabo Lodge
Jour 9 : La zone de Los Santos et le Cerro de la Muerte

La magie des forêts de nuage

La zone de Los Santos outre d'être célèbre pour la qualité de sa production de café et ses majestueuses forêts de nuage abrite la plus grande colonie du Quetzal Resplendissant au monde.

Après le petit déjeuner, vous vous dirigerez vers Cartago l'ancienne capitale et sa basilique puis vous emprunterez la Panaméricaine cette grande route qui traverse toute l'Amérique Centrale pour rejoindre l'hôtel situé en pleine nature, dans une réserve privée à 2500 mètres d'altitude.

Nuitée à l'hôtel.

Hôtel Paraiso del Quetzal
Jour 10 : La zone de Los Santos et le Cerro de la Muerte

La domaine du Quetzal Resplendissant

Après le petit déjeuner votre guide naturaliste vous entraînera à la recherche du Quetzal Resplendissant vert fluorescent avec son ventre rouge sang....

Vous pourrez ensuite librement visiter les nombreux sentiers qui partent du lodge et profiter des paysages grandioses sur les montagnes et les vallées environnantes. La végétation principalement formée d'arbres gigantesques, de Fougères arborescentes, de bromélias et d’orchidées baigne en permanence dans une atmosphère surnaturelle. Ici le temps c'est arrêté et les animaux que vous croiserez semblent sortir d'une autre époque : le Tapir ses 600 kilos et sa trompe, le Fourmilier arboricole. Vous pourrez essayer de différencier la douzaine d'espèces de Colibris qui peuple cette zone.

Nuitée à l'hôtel.

Hôtel Paraiso del Quetzal
Jour 11 : Bahia Drake et la Péninsule de Osa

Entre fleuve et Océan

Bahia Drake situé sur la Péninsule de Osa est un village de pêcheur qui se tourne progressivement vers le tourisme. On y vie lentement au rythme de la nature.

Après le petit déjeuner départ vers le Pacifique sud et ses merveilles. Rendez vous à Sierpe où vous prendrez le bateau pour descendre le Rio en traversant les mangroves et rejoindre le Pacifique.

Nuitée à l'hôtel.

Hôtel Finca Margarita
Jour 12 : Bahia Drake et Isla del Caño

Découverte de la faune marine

Isla del Caño située à 1h00 de bateau de Bahia Drake est incontestablement le plus beau site de plongée et de snorkeling (masque tubas) de tout le pays. Outre la multitude de poissons exotiques on y observe très régulièrement des Tortues marines, des Raies Mantas et parfois des requins baleines...

Après le petit déjeuner départ en bateau vers les meilleurs site de snorkeling avec votre guide. Durant la traversée vous pourrez observer des dauphins, des raies et en saison des baleines. Pique nique sur la plage inclus.

Nuitée à l'hôtel.

Hôtel Finca Margarita
Jour 13 : Bahia Drake et Corcovado la Perle du Pacifique

Un concentré de nature

Le Parc National de Corcovado abrite la plus grande bio-diversité du monde et on peut y observer nos 4 espèces de singes qui côtoient des fourmiliers, des Pécaris ou notre Tapir et pourquoi pas y croiser un Puma ou un Jaguar...

Après le petit déjeuner votre guide naturaliste vous amènera en bateau vers l'extrémité sud du Parc National de Corcovado et vous guidera à travers la forêt primaire pour en découvrir ses merveilles. Pique nique sur la plage inclus.

Nuitée à l'hôtel.

Hôtel Finca Margarita
Jour 14 : Le Pacifique Sud

Plage ou montagne

La Zone d'Uvita et de Dominical abrite des spots de surfs mais aussi des plages extraordinaires : des sables blancs de Playa Ballena avec ses cocotiers et ses amandiers de plages à Ventanilla cette petite crique qui se referme sur elle même et sa montagne percée de deux grottes qui permettent de rejoindre une petite plage à marée basse et où s'engouffre en rugissant la puissance de l'océan lorsque la marée remonte... Sans oublier les Cascades plus à l’intérieur des terres que l'on peut atteindre à pied ou à cheval.

Après le petit déjeuner, retour en bateau jusqu'à Sierpe puis avec votre véhicule vous rejoindrez la zone d'Uvita.

Nuitée à l'hôtel.

Hôtel Cabinas Los Laureles
Jour 15 : Le Pacifique Sud

Les plages sauvages

Journée de détente pour profiter des plages locales, surfer, se baigner ou faire du canoë dans les mangroves par exemple. Le tour à cheval jusqu'aux Cascades de Nauyaca en traversant la forêt primaire pour arriver au pied des cascades est également très agréable et rafraîchissante.

Nuitée à l'hôtel.

Hôtel Cabinas Los Laureles
Jour 16 : Le Pacifique Central

Après le petit déjeuner, vous vous dirigerez vers le pacifique central et ses forêts de transition en longeant la côte Pacifique. Cette zone du Pacifique central est réputée pour la quantité d'oiseaux qu'elle abrite et le parc national de Carra est réputé mondialement auprès des ornithologues. Nous vous conseillons très fortement le tour en bateau sur le Rio Tarcoles pour observer ses crocodiles géants (certains font plus de 3,50 mètres), ses Aras Macaos et tous les oiseaux aquatiques aux couleurs flamboyantes qui pullulent le long de ses berges: Spatules Rosées, Ibis, Jacanes du Mexiques

Nuitée à l'hôtel.

Hôtel Cerro Lodge
Jour 17 : Vallée Centrale

Après un petit déjeuner typique rendez vous pour un tour en bateau sur le Rio Tarcoles qui abrite les plus gros crocodiles du pays et quantités d'oiseaux aux couleurs vives: Aras Macaos, Spatules Rosées, Ibis, Peliquants...

En fin de matinée, vous laisserez la côte pacifique derrière vous pour vous diriger vers la Vallée Centrale à 1300 mètres d'altitude.

Soirée libre en ville. Visite du centre, de la rue piétonne et de ses vendeurs de rue...

Nuitée à l'hôtel

Hôtel Aranjuez
Jour 18 : San José

Après un succulent petit déjeuner et en fonction des horaires de votre vol vous pourrez profiter d'un temps libre en ville pour visiter le marché central, le musée de l'or et de l'art pré-colombien ou le marché artisanal.

Luis vous amènera à l'aéroport.