Comment organiser son voyage au Costa Rica
Vous trouverez toutes les information qu’il faut savoir pour organiser son voyage au Costa Rica. Les vaccins, les formalités d’entrées, les compagnies d’avions jusqu’à la location de véhicules !
Le Costa Rica, la Suisse de l’Amérique Centrale
Situé en Amérique centrale, sous les tropiques, le Costa Rica (51000 km²) se trouve entre le Nicaragua et le Panama. L’océan Pacifique à l’ouest et la mer des Caraïbes à l’est offrent des plages sublimes. Retrouvez nos infos pratiques pour mieux comprendre le pays avant de le découvrir !
Ce minuscule pays compte aussi plusieurs sommets à plus de 3500 mètres d’altitudes. Sa position géographique et son relief exceptionnel en fait un pays extrêmement varié : 51 microclimats différents avec une faune et une flore adaptées et différentes à chaque fois, parfois à seulement quelques kilomètres de distance.
-
- Le Costa Rica n’a plus d’armée depuis 1948, ce budget est maintenant utilisé pour la santé et l’éducation,
- En 1987, le président Oscar Arias obtient le prix Nobel de la paix,
- D’ici 2022, le nouveau président Carlos Alvarado souhaite faire du Costa Rica le premier pays au monde à produire 100 % de son l’électricité grâce aux énergies renouvelables,
- Plus d’un tiers du pays est protégé en tant que réserve naturelle,
- Le Costa Rica possède la plus grande biodiversité au monde (0,01 % de la surface de la planète pour 5 % des espèces mondiales). Il y a davantage d’espèces d’oiseaux au Costa Rica que dans les Etats Unis et le Canada réunis,
Les vols internationaux
Il est très facile de se rendre au Costa Rica. L’aéroport international principal se trouve proche de la capitale San José et se nomme «Juan Santa Maria», mais il y a aussi un aéroport à Liberia.
- Air France et KLM propose des vols directs depuis Paris,
- EDELWEISS se dirige directement à San José depuis Zurich,
- Depuis l’Europe, IBERIA propose un vol avec une escale à Madrid,
- De nombreuses autres compagnies (CONTINENTAL, AMERICAN …) proposent des vols plus économiques avec escales, généralement en passant par les États Unis.
Quand venir ?
Le Costa Rica possède deux saisons bien distinctes : La saison sèche « verano » (de décembre à Avril) et la saison des pluies « invierno » (de Mai à Novembre). Chaque saisons possèdent leurs qualités, tout dépend de ce que vous recherchez.
Avantages d’un voyage durant la saison sèche « verano » :
- Tout le pays est accessible,
- Du soleil toute la journée,
Avantages d’un voyage durant la saison des pluies « invierno » :
- La végétation est luxuriante,
- Moins de touristes et plus de tranquillité,
- Les prix des hôtels et des activités sont bien plus abordables qu’en saison sèche,
- Les animaux sont moins farouches,
Que mettre dans votre valise ?
Pour organiser son voyage au Costa Rica, nous vous conseillons de prendre avec vous :
- Vêtements légers, pratiques qui sèchent vite,
- Un vêtement de pluie type k-way,
- Un vêtement plus chaud pour le soir, seulement pour la vallée centrale (San José),
- Une bonne paire de chaussure de marche, une autre ouverte, des chaussures pour l’eau sont souhaitables,
- Ambre solaire haute protection (IP > 30 est préférable),
- Petite pharmacie basique, selon vos besoins,
- Casquette, chapeau ou foulard,
- Répulsif moustique spécial tropique (Costa Rica Voyage vous le propose à votre arrivée au Costa Rica),
- Jumelles, appareil photo,
Dois-je prévoir des vaccins ?
Aucune vaccination n’est obligatoire :
- Pas de fièvre jaune, très peu de paludisme et de dengue ;
- Le chikungunya et le zika sont contrôlés (chaque foyer est détecté et immédiatement éradiqué).
Cependant, il est conseillé de faire un rappel de ses vaccins obligatoires en France avant de partir.
Formalités d’entrée et de sortie du territoire
- Seul votre passeport est nécessaire. Il doit être encore valide 6 mois après la date de retour. Il n’y a pas de visa.
- A votre sortie du territoire, vous devrez vous acquitter d’une taxe de 29$ par personne. Elle est généralement incluse dans le coût du billet d’avion.
- Le permis de conduire est valide 3 mois.
- Vous pouvez obtenir plus d’informations sur ce lien : Diplomatie.gouv.fr/conseils-aux-voyageurs
Les routes
Récemment, le Costa Rica a créé de nouvelles routes et rénové ses axes principaux. Cependant, certaines routes ne sont pas asphaltées, il est donc conseillé de louer un 4×4. Vous pouvez toujours visiter le pays avec une petite voiture, c’est une solution plus économique mais il faudra organiser votre voyage différemment.
Location de véhicule
Lorsqu’il est question d’organiser son voyage au Costa Rica, il est important de louer une voiture plutôt que de se déplacer en bus. La plupart des hôtels et des activités ne seront pas desservies par les transports en communs. Les conditions à remplir dans le cadre de la location d’un véhicule :
- Votre passeport et votre permis de conduire doivent être valides. Au Costa Rica, un permis étranger est valide pendant 90 jours,
- Vous devez avoir plus de 21 ans ainsi que 3 ans de permis à votre actif,
- Carte de crédit internationale (visa, master card, amex): une somme de 750$ est bloquée sur la capacité de crédit de votre carte.
- Carte de débit : la somme 1000$ est retirée sur votre compte, vous serez remboursé à la fin de votre séjour si le contrat avec l’agence de location a été respecté.Pour plus d’informations, nous vous invitons à lire les Conditions générales de location de notre partenaire.
Description assurance auto en espagnol
Les repas
Le Costa Rica possède une culture gastronomique variée, vous pouvez trouver sur votre route des restaurants typiques, internationaux, asiatiques, libanais … Et même des boulangeries françaises ! Prévoyez un budget de 15 à 20 € par repas, les prix varient en fonction de la qualité du restaurant.
Dans un cadre plus typique et intimistes, les “sodas” servent de la cuisine Costaricienne copieuse . Nous vous conseillons :
- Le gallo pinto (8$) : riz, haricots noirs et œufs aromatisés au coriandre en font un petit déjeuné salé parfait.
- Lors du repas de midi, optez plutôt pour un casado (10-12$) (se traduit par « le repas de l’homme marié ») composé des deux aliments typiques du pays : du riz et haricots noirs. Mais aussi au choix, de viande, de poisson ou de bananes plantains frits… Les boissons incluses dans le prix sont généralement des jus de fruits frais à l’eau ou au lait, demandez un Tamarindo ou Guanabana pour goûter un des nombreux fruits exotiques du Costa Rica !
Dans tout le Costa Rica, l’eau est potable et vous trouverez également des bouteilles partout lors de votre voyage. Plus d’informations ici : OMS Costa Rica Institut pasteur
1€ = 730 Colons Costaricien
Dans tout le Costa Rica, vous trouverez des guichets automatiques qui distribuent de la monnaie locale. Le taux de change y est souvent plus intéressant que le taux de change local.
En règle général, les hôtels et les restaurants acceptent les paiements par carte bancaires.
Décalage horaire
Le décalage horaire est de – 6 heures GMT soit – 8 heures en été et – 7 heures en hiver par rapport à la France métropolitaine.
|
|
Internet et électricité
- L’accès internet par wifi est gratuit presque partout.
- L’électricité est en 110 v et 60 htz.
- Les prises sont de type américain, il faut un adaptateur.
Observation : Tous les chargeurs et transformateurs (téléphones, tondeuses …) prévus pour du 220 v fonctionneront ici sans endommager l’appareil. Seul le temps de charge sera plus long.
Et maintenant ?
Costa Rica Voyage espère que vous avez maintenant toutes les clefs en main pour organiser son voyage au Costa Rica ! Tout ce qu'il vous reste à faire est de remplir ce formulaire en quelques minutes et de recevoir votre devis gratuitement. Nos experts et spécialistes travailleront avec vous pour créer votre voyage sur mesure, en fonction de vos envies, de vos goûts et de votre budget.