Tres Rios - Costa Rica
+506-8973-2496
voyagesaucostarica@gmail.com

Animaux emblématiques du Costa Rica

Voyage à la carte en toute liberté, en toute sécurité !

Animaux emblématiques du Costa Rica


Le Costa Rica est reconnue à l’échelle mondiale pour sa biodiversité hors du commun. Le territoire possède une faune et flore exceptionnelle. D’ailleurs, quels sont les animaux emblématiques du pays ?

Le Ara rouge

animaux-emblématiques-du-costa-rica-ara-rouge-costa-rica-voyage

Les aras rouges sont des oiseaux avec un plumage somptueux et coloré que l’on peut observer sur la côte Pacifique dans les parcs nationaux tels que Corcovado ou palo verde par exemple. On les reconnaît facilement grâce à leurs plumes rouge vif qui recouvrent leurs têtes, leurs dos et une partie de leurs queues. Ils arborent également des plumes bleues, vertes et jaunes sur leurs ailes ainsi que sur la queue. Leur visage quant à lui est recouvert de plumes blanches.

Ces caractéristiques physiques lui permettent de figurer dans la liste non exhaustive des Animaux emblématiques du Costa Rica.

Ce sont des animaux très sociables qui sont capables de reproduire les sons que produisent les humains. Ces perroquets vivent souvent en couple ou petits groupes familiaux. La population de cette espèce a malheureusement fortement diminué ces dernières années. Cela est dû en grande partie à la déforestation.

Le paresseux

Animaux emblématiques du Costa Rica, paresseux, costa rica voyage, agence francophone, sur mesure

Les paresseux sont des animaux qui provoquent la sympathie de par leur visage qui semble sourire en permanence et leur rythme de vie au ralenti. Il est donc important de préciser qu’il existe deux types de paresseux : les paresseux à deux doigts et les paresseux à trois doigts.

On peut alors se demander pourquoi les paresseux sont aussi lents et si cette réputation de fainéants est méritée. Tout d’abord, il faut savoir que leur lenteur est due à plusieurs facteurs. Le premier est que leur métabolisme fonctionne au ralenti dans le but de consommer le moins possible de calories, car les feuilles qui constituent son alimentation n’apportent que peu de nutriments. La deuxième raison est que cette extrême lenteur permet à ces derniers de passer quasiment inaperçus aux yeux de leurs prédateurs. On sait d’ailleurs qu’un paresseux de déplace à une vitesse moyenne de 38 mètres par jour et dors en moyenne 14h par jour.

Les tortues marines

animaux emblématiques du costa rica, tortue marine, costa rica voyage, agence francophone, sur mesure

On peut observer plusieurs espèces de tortues marines au Costa Rica qui viennent sur les plages pour y pondre leurs œufs. Cette période peut durer plusieurs mois ce qui donne l’occasion aux plus curieux de les observer entre le mois de juin et d’octobre.

Vous pourrez notamment observer : la Tortue verte, la Tortue Noire, la Tortue imbriquée, la Tortue de Ridley et la tortue luth.

Ces animaux marins peuvent parcourir des milliers de kilomètres pour atteindre les côtes du Costa Rica dans le but de trouver un endroit propice pour la naissance de leurs petits.

 

La grenouille aux yeux rouges

animaux emblématiques du Costa Rica, grenouille aux yeux verts, costa rica voyage, agence francophone, sur mesure

Cette dernière doit son nom à ses énormes yeux qui sont d’un rouge vif et qui la distinguent des autres espèces de grenouilles présentes dans le pays. Cette dernière possède également des couleurs somptueuses telles que le bleu, l’orange ainsi que le vert.

Elle vit et chasse la nuit, en effet son iris vertical, lui permet de voir parfaitement dans l’obscurité et de se déplacer facilement dans la nuit. Vous aurez l’occasion de croiser cet animal emblématique du Costa Rica un peu partout dans le pays et plus particulièrement si vous êtes près d’un point d’eau.

 

Le singe capucin

animaux emblématiques du Costa Rica, singes capucins, costa rica voyage, agence francophone, sur mesure

Facilement reconnaissables grâce à leur tête blanche, ces singes ne sont pas très grands. En effet ils ne mesurent en moyenne que 50 cm sans la queue et pèsent 4kg. Ils vivent généralement en groupes familiaux composés d’une quinzaine d’individus. On peut retrouver cette espèce très facilement au Costa Rica, et plus particulièrement dans les forêts tropicales telles que dans les parcs nationaux de Manuel Antonio ou de Cahuita par exemple.

Comme mentionné précédemment, ce ne sont loin d’être les seuls animaux emblématiques du Costa Rica! N’hésitez pas à vous renseigner sur les voyages sur mesure que nous proposons pour avoir la chance de les observer.

Contactez-nous ici pour organiser votre voyage au Costa Rica. Retrouvez-nous sur Facebook et sur Instagram pour toute question ou pour consulter nos actualités !