Tres Rios - Costa Rica
+506-8973-2496
voyagesaucostarica@gmail.com

Les aras du Costa Rica : majestueux et en danger

Voyage à la carte en toute liberté, en toute sécurité !

Les aras du Costa Rica : majestueux et en danger


Les Aras font partie des animaux emblématiques du Costa Rica tout comme les toucans ou les paresseux. Lors de votre voyage, il est impossible que vous n’en voyiez pas ! Dans cet article, nous vous dévoilons les secrets des aras du Costa Rica, qui sont parmi les plus grands au monde.

parmi les aras du Costa Rica il y a le ara de macao, costa rica voyage est une agence francophone qui organise des voyages sur-mesure

Le Ara de Macao

parmi les aras du Costa Rica il y a le ara de macao, costa rica voyage est une agence francophone qui organise des voyages sur-mesureSur la côte pacifique du Costa Rica, vous retrouverez les Aras de Macao (aras rouges). Ce sont de grands perroquets qui vivent dans les forêts tropicales. Ils peuvent mesurer jusqu’à 86 centimètres et peser jusqu’à 1kg. Leur durée de vie moyenne est de 80 ans mais certains individus peuvent vivre jusqu’à 100 ans.

Leurs plumes sont rouges sur le dessus puis jaunes et bleues. Fait intéressant : les jeunes individus ont les yeux foncés tandis que les plus vieux ont les yeux jaunes. De plus, les couples sont inséparables : ils se forment pour la vie.

Les Aras de macao vivent dans les forêts tropicales humides, du Mexique à l’Amazonie brésilienne. Ils se nourrissent principalement de fruits et de graines. Ce sont des oiseaux qui aiment la compagnie et qu’on ne retrouve qu’en groupes. Au Costa Rica, la péninsule d’Osa abrite la plus vaste population d’aras rouges du pays (plus de 1200 individus). Leur cri très strident est très caractéristique de cette espèce : on sait qu’ils sont là bien avant de les avoir vus !

 

Le Ara de Buffon

parmi les aras du Costa Rica il y a le ara de buffon, costa rica voyage est une agence francophone qui organise des voyages sur-mesure

Sur la côte caraïbe, ce sont les Aras de Buffon (aras verts) que vous rencontrerez. Leur plumage est vert, leur queue rouge orangé avec l’extrémité bleue. Ils mesurent environs 90cm et peuvent peser jusqu’à 1,4 kg. Ce sont les plus grands Aras du Costa Rica et du monde et ils peuvent vivre jusqu’à 60 ans en moyenne. On les retrouve du Honduras jusqu’à l’Équateur. Ils vivent dans les forêts tropicales et au Costa Rica sur la côte caraïbe et au nord du pays.

Ce sont des oiseaux bruyants (même en vol) dont les cris sont rauques. Ils se nourrissent principalement de fruits et de graines et adore les noix. Grâce à son bec dur il n’a pas de difficulté à casser la coque de la noix. Ces perroquets vivent en groupes de 20 à 40 individus et lorsqu’un couple se forme, c’est pour la vie aussi !

Les Aras de Buffon, tout comme les Aras de Macao sont menacés : ils sont la cible de collectionneurs d’oiseaux fascinés par leur beauté. Ils sont également menacés par la déforestation. Ces oiseaux sont même classés comme étant en « Danger d’Extinction ».  Plusieurs organismes ont pris une initiative pour préserver l’Aras de Buffon à Sarapiqui, particulièrement présent dans cette région. Retrouvez notre article à ce sujet ici.

Contactez-nous pour organiser votre voyage sur mesure ! Retrouvez-nous sur Facebook et sur Instagram pour suivre nos actualités.