Tres Rios - Costa Rica
+506-8973-2496
voyagesaucostarica@gmail.com

Pourquoi faut-il visiter Barra Del Colorado et Tortuguero ?

Voyage à la carte en toute liberté, en toute sécurité !

Barra del colorado et Tortuguero

Tortuguero est l’un des parcs nationaux les plus impressionnants du Costa Rica ! Selon la convention de Ramsar, il est considéré d’importance internationale. Barra del Colorado, quant à lui, a été élu l’un des 10 meilleurs lieux de pêches au monde. C’est surtout un gage de la propreté de l’eau et de la diversité de la faune marine présente sur place ! 

ponte_tortue_tortuguero

Refuge National de Faune Sauvage de Barra del Colorado

paresseux_costaricaCréé en 1985, ce refuge est situé au nord de la région Caraïbe, près du Parc National de Tortuguero. Il occupe 78977 ha avec un écosystème très varié : forêts, lagunes, canaux, marais … Dans cette région sans vraie saison sèche, il tombe plus de 5500 mm d’eau par an !

Il en résulte que cet environnement offre une diversité de plantes et d’animaux très importante : palmiers, noyers de malabar, amandiers de montagne … caïmans, lamantins, gaspar (poisson fossile), singes (hurleurs, araignées et capucins), jaguars, tapirs, paresseux et quantité d’oiseaux… pour ne citer qu’eux !

De plus, c’est aussi un haut lieu de pêche sportive qui détient plusieurs records mondiaux. 

 

Parc National de Tortuguero

Créé en 1975 le parc protège l’une des aires sauvages les plus importantes du Costa Rica en terme de biodiversité. Le parc de 26156 hectares, appelés la petite Amazonie, concentre une flore exceptionnelle ! Il a été créé pour protéger la zone principale de ponte de tortues vertes, c’est un événement unique qui figure parmi les nombreux autres atouts de ce parc national.

Ainsi, comme le Refuge National de Barra del Colorado, la pluviométrie élevée (5000 à 6000 mm/an) alimentent les nombreux canaux naturels de Tortuguero qui apportent une richesse exceptionnelle : 2600 espèces de plantes, 400 espèces d’oiseaux, 30 espèces de poissons d’eau douce, des lamantins, jaguars, des tapirs, des paresseux … et bien entendu des tortues de rivières et marines.

Le village s’est développé depuis les dix dernières années, elle abrite un poste de garde, des sanitaires, des épiceries, une poste et des magasins de souvenirs.

Les plages de Tortuguero

tortuguero_plage_costa_rica

Toute la côte nord des caraïbes est facile d’accès ! Cependant, elles sont balayées de courants violents et de vagues impressionnantes presque tous les jours. Il est bon de s’y promener, contempler cette mer agitée et profiter de sa nature exceptionnelle.

Si le village de Barra Del Colorado reste une communauté paisible de pêcheurs et d’agriculteurs, Tortuguero possède de nombreuses activités ! En effet, vous pourrez y trouver des sorties liées à la nature, des restaurants Caribéens traditionnelle et de nombreuses attractions, de jour comme de nuit.

De plus, les plages de Tortuguero abritent les zones de nidification de quatre espèces de tortues marines : la tortue verte la plus courante (d’avril à août), la tortue-luth (de février à juillet), la tortue Carey (d’avril à octobre), et la tortue caouane (d’avril à mai).

 

Les canaux immanquables

Nous en parlions dans le paragraphe sur Tortuguero, les canaux sont très nombreux et sillonnent en tous sens la grande vallée inondée de Barra del Colorado et de Tortuguero. Cet univers exubérant et reposant est unique au monde et peut être visité en bateau, ou en canoë.

Cette partie du séjour est réellement un voyage dans votre voyage. Elle ne peut que rester un souvenir inoubliable loin de toutes les perturbations et préoccupations de la vie moderne. C’est un moment de calme au milieu d’une forêt remplie d’une vie florissante.

Chez Costa Rica Voyage, on vous recommande vraiment cette aventure !

 

Mont Tortuguero

mont_tortuguero_costa_ricaLe mont Tortuguero est situé en face du village de Tortuguero. Haut de 250 mètres, c’est le seul point culminant de la côte au milieu des plaines. Son sommet offre une vue imprenable sur les canaux, le village et la côte.

Une croyance locale raconte que le Mont sert de phare aux tortues qui viennent pondre sur les plages. En effet, c’est le seul point élevé et que l’on peut voir depuis la mer, il est aussi formé de graphite émettant un magnétisme qui permettrait aux tortues de s’orienter. De plus, le sable noir des plages proviendrait de ce mont et agirait sur les Tortues comme une boussole. Ces informations sont à prendre avec des pincettes, mais on appréciera toujours les histoires locales !

 

 

 

On apprécie particulièrement Tortueguero chez Costa Rica Voyage, , si vous souhaitez plus d’informations sur ce lieu nous sommes disponible ici ainsi que sur Facebook. Vous pouvez aussi voir nos photos sur Instagram ! A bientôt