Tres Rios - Costa Rica
+506-8973-2496
voyagesaucostarica@gmail.com

Les bienfaits des forêts sur la santé

Voyage à la carte en toute liberté, en toute sécurité !

Les bienfaits des forêts sur la santé


Les forêts jouent un rôle primordial : elles nous donnent de l’oxygène, luttent contre le réchauffement climatique et abritent une biodiversité incroyable partout dans le monde. Elles sont indispensables à notre survie. Mais ce n’est pas tout : les bienfaits des forêts sur notre santé sont multiples, de quoi vous donner envie de randonner dans une forêt primaire costaricienne !

bienfaits des forêts, forêt tropicale, costa rica voyage, agence francophone, sur mesure

 

Les forêts apportent calme et sérénité

bienfaits des forêts, cascade, costa rica voyage, agence francophone, sur mesureLes forêts auraient des propriétés anti-stress et agiraient sur la réduction des symptômes de dépression. En effet, les arbres libèrent des molécules appelées phytoncides, qui leur permettent de communiquer entre eux et de se protéger (celles-ci ont une action bactéricide ou fongicides). Ces molécules sont en fait bénéfiques pour l’être humain et seraient des huiles essentielles. Elles réduiraient le stress par action direct sur l’hormone qui le régule : le cortisol. Cette baisse de stress entraîne une réduction de la pression artérielle.

Mais la réduction du stress n’est pas seulement liée aux phytoncides. En effet, la vision d’espaces naturels et le chant des oiseaux rendent l’être humain serein. Les bruits de la forêt sont d’ailleurs utilisés dans la pratique de la méditation pour s’immerger dans un environnement calme et réussir à centrer son attention. Cela procure repos et permet la restauration des fonctions cognitives par attention douce.

 

Les bienfaits des forêts sur le système immunitaire 

bienfaits des forêts, arbre tropical, costa rica voyage, agence francophone, sur mesure

En plus d’une sensation de bien-être, de bonne humeur et un renforcement de l’estime de soi, les forêts agissent directement sur notre système immunitaire. En effet, les phytoncides le renforcent en activant les protéines immunitaires du corps humain. De plus, il a été démontré que les phytoncides libérés par les arbres favorisaient l’activité de cellules qui traquent les cellules infectées par des virus. Des études ont également démontré que le pourcentage d’apparition de maladies graves était plus faible chez les personnes vivant à proximité d’une forêt.

Les bienfaits des forêts sur notre santé sont tels qu’on parle de la sylvothérapie en tant que médecine préventive. Cette pratique consiste en des « bains de forêt » réguliers qui peuvent se traduire par des balades en forêt afin de se maintenir en bonne santé. D’après celle-ci, les arbres généreraient des énergies bonnes pour le corps et pour l’esprit.

Le Costa Rica est recouvert à plus de 50 % de forêts et un quart du territoire du pays est protégé. C’est donc l’endroit idéal pour profiter des bienfaits qu’offre la nature sur la santé. Contactez-nous pour organiser votre voyage au Costa Rica. Retrouvez-nous sur Facebook et Instagram pour suivre nos actualités !