Tres Rios - Costa Rica
+506-8973-2496
voyagesaucostarica@gmail.com

Le cacao au Costa Rica : une grande histoire

Voyage à la carte en toute liberté, en toute sécurité !

Le cacao au Costa Rica : une grande histoire


Lors d’un voyage au Costa Rica, vous pourrez visiter des plantations de café, de bananes ou encore d’ananas. Bien que cela soit moins connu, vous pourrez également visiter des plantations de cacao au Costa Rica ! En effet, même si la production et l’exportation de cacao a été à la baisse pendant de nombreuses années, les cultures existent toujours et vous pourrez déguster du bon chocolat costaricien !

cacao au Costa Rica, fève de cacao, costa rica voyage, agence francophone, sur mesure

L’histoire du cacao au Costa Rica

cacao au Costa Rica, graines de cacao, costa rica voyage, agence francophone, sur mesureLe cacao est un produit important dans l’histoire du Costa Rica. La composition des sols ainsi que le climat confèrent au pays les conditions optimales pour cultiver du cacao de haute qualité (acidité et humidité des sols, niveau phréatique optimal).

Pendant plusieurs siècles, les graines de cacao ont été utilisées par les communautés amérindiennes du Costa Rica comme monnaie d’échange. À l’arrivée des colons espagnols, ce système a été maintenu en s’adaptant au système monétaire espagnol. Au début du siècle, la culture du cacao était très développée au Costa Rica. Cependant, les agriculteurs ont préféré se tourner vers d’autres cultures telles que le café, l’ananas ou la banane.

 

La culture biologique du cacao 

D’après l’Agence de promotion du commerce extérieur du Costa Rica, 40% du cacao produit dans le pays serait issu de l’agriculture biologique. Avec ce chiffre, le Costa Rica occupe la troisième place en Amérique Latine en termes de plantations respectueuses de l’environnement, derrière la République Dominicaine et la Bolivie.

Des organisations visent à allier développement des zones les plus pauvres et protection de l’environnement en menant des projets de culture durable de cacao dans les zones agricoles. Ce genre de projet a notamment vu le jour dans la région de Talamanca. Dans cette région, vous pourrez trouver de nombreuses boutiques vendant du chocolat ou encore de la poudre de cacao bio venant de producteurs locaux. La culture de cacao, en plus des bénéfices directement liés à la vente de la production, pourrait développer l’écotourisme et l’agrotourisme dans ces régions agricoles.

Au Costa Rica, il est possible de rendre visite à des communautés indigènes qui fabriquent elles-mêmes leur chocolat. Contactez-nous ici pour organiser votre voyage au Costa Rica. Retrouvez-nous sur Facebook et sur Instagram pour toute question ou pour consulter nos actualités !