Tres Rios - Costa Rica
+506-8973-2496
voyagesaucostarica@gmail.com

Découvrez pourquoi les chauves-souris sont des mammifères très importants pour le Costa Rica

Voyage à la carte en toute liberté, en toute sécurité !

Découvrez pourquoi les chauves-souris sont des mammifères très importants pour le Costa Rica


Les chauves-souris sont des petits mammifères qui généralement ont une mauvaise réputation et sont considérés comme des parasites qu’il faut éliminer. Cependant, il est important de se rendre compte que ces dernières sont loin d‘être nos ennemies, mais qu’au contraire ce sont nos alliés. Voici donc un article qui vous permettra de voir à quel point il est primordial de les protéger et de mieux les apprécier pendant votre prochain voyage sur mesure au Costa Rica.

Les chauves-souris au Costa Rica

chauves-souris au Costa Rica, costa Rica, voyages sur mesureAvant tout il est important de savoir que le Costa Rica abrite 116 espèces de chauves-souris soit plus des 11% des espèces au monde ! Et ces dernières ont des régimes alimentaires très variés. En effet, certaines sont insectivores d’autres sont frugivores (fruits, fleurs et feuilles), carnivores, piscivores (poisson) et les plus connues qui sont les hématophages qui se nourrissent de sang.

Ces dernières sont celles qui sont à l’origine de la mauvaise réputation des chauves-souris qui sont alors considérées comme des vampires. Elles se nourrissent du sang des bovins, mais ce qu’il faut savoir c’est que leurs consommation de sang est proportionnelle à leur taille, c’est-à-dire minime.

Radar chez les chauves-souris

Beaucoup de gens pensent que les chauves-souris sont aveugles, mais en réalité ce n’est pas le cas ! elles peuvent voir, mais leur vue n’est pas forcément bien développée, car ce n’est pas leur sens principal. En effet, elles utilisent ce que l’on appelle l’écholocalisation. Ainsi, elles émettent un son à très haute fréquence qui va rebondir sur les objets qui l’entourent pour ainsi créer une image mentale de leur environnement.

Le son qu’elles produisent est si puissant qu’il pourrait percer les tympans de ces dernières. Les chauves-souris ont donc développé des muscles spéciaux dans leurs conduits auditifs qui se ferment une fraction de seconde quand le son est émis.

Pourquoi les chauves-souris sont nos alliées

Costa rica Voyages Les chauves-souris nous rendent de nombreux services au quotidien. En effet, ces dernières ont par exemple un rôle très important dans la reproduction des plantes, car participent à la pollinisation de ces dernières. Ce phénomène est primordial pour la reforestation et donc le bon équilibre de la biodiversité du Costa Rica par exemple.

Les chauves-souris nous aident également à réguler la population d’insectes. Une chauve-souris peut manger environs 3000 insectes par nuit ! ce qui a pour conséquence de limiter la propagation de certaines maladies telles que la dengue ou de chikungunya en plus d’éliminer les insectes et les ravageurs de cultures.

Principales menaces pour les chauves-souris au Costa Rica

Une des principales menaces pour les chauves-souris est bien la déforestation. En effet, l’agriculture et l’élevage de bétail par exemple, peuvent avoir de graves répercussions sur la biodiversité s’ils ne sont pas contrôlés. Les pesticides peuvent également avoir des conséquences néfastes sur celles qui consomment des fruits.

Les êtres humains les attaques également de manière délibérée, car ils ont peur d’elles à cause de leur apparence ou des nombreux mythes qui entourent ces animaux.

Vous pouvez aussi nous retrouver sur Facebook si vous avez des questions concernant votre voyage au Costa Rica !
Si vous souhaitez voir nos photos du Costa Rica, nous sommes également présents sur Instagram