Tres Rios - Costa Rica
+506-8973-2496
voyagesaucostarica@gmail.com

Les coraux du Costa Rica : Un trésor menacé

Voyage à la carte en toute liberté, en toute sécurité !

Les coraux du Costa Rica : Un trésor menacé


Les coraux et plus précisément les récifs coralliens représentent une richesse inestimable pour les fonds marins, mais également pour les pays qui les abritent.

En effet plus d’un quart de la biodiversité marine dépend des récifs coralliens qui leur procurent nourriture et protection.

Les coraux permettent également de protéger les côtes et sont source de revenus grâce au tourisme et à la pêche. Alors, n’hésitez pas à lire notre article pour en savoir un peu plus sur ces animaux et les apprécier à leur juste valeur lors de votre prochain séjour au Costa Rica.

Les récifs coralliens un des plus riches écosystèmes

biodiversité, réciif corallien , Costa Rica Voyage, Voyage sur mesureLes récifs coralliens sont des structures sous-marines construites par les coraux grâce au calcaire qu’ils produisent. Ces structures possèdent de nombreuses cavités qui deviennent de véritable micro habitats pour de nombreuses espèces qui décident de s’y installer.

Les récifs coralliens ont d’ailleurs tendance à se développer dans des eaux transparentes et peu profondes pour favoriser la photosynthèse des algues qui y habitent.

Ce sont donc des écosystèmes extrêmement précieux  idéaux pour la faune et la flore marine. Les spécialistes estiment d’ailleurs que près de 25 % de la vie marine dépend de ces derniers à un moment donné de leur cycle de vie.

On peut notamment y retrouver des éponges, des palourdes, de crabes, des étoiles de mer, des oursins, des tortues ainsi que de nombreuses espèces de poissons ce qui fait de ces lieux des endroits idéaux pour des excursions.

Les infrastructures créent par les coraux, protègent également les terres et les infrastructures côtières contre les catastrophes naturelles telles que les tempêtes, les tsunamis ou encore les inondations par exemple. En effet des études ont démontré que les récifs coralliens pouvaient absorber jusqu’à 90% de l’impact des vagues !

Les coraux permettent également de développer des activités touristiques telles que la plongé et le snorkeling ce qui attire de nombreux visiteurs et plongeurs amoureux de la nature chaque année en participant ainsi au développent économique du Costa Rica.

Les récifs coralliens sont en danger

pollution, réchauffement climatique, récifs coralliens, Costa Rica Voyage, voyage au Costa Rica, voyage sur mesure Il faut savoir que les coraux sont des animaux extrêmement fragiles et très sensibles à leur environnement. Ainsi, la pollution des mers et le réchauffement climatique ont des conséquences dramatiques sur le bon développement de ces derniers.

Le phénomène « El Niño » qui servit au Costa Rica n’améliore pas la situation, car ce dernier produit une accumulation d’eaux chaudes près des côtes ce qui est extrêmement nocif pour les coraux.

En effet, ils ont tendance à expulser les algues qu’ils abritent quand ils sont trop stressés or, ce sont ces dernières qui leur fournissent les nutriments qui sont nécessaires à leur survie.

La surexploitation des océans et la pollution affectent également le développement des coraux.

Le Président Carlos Alvarado a signé à l’occasion de la Journée mondiale des océans 2019, un décret pour protéger et restaurer les récifs coralliens du pays qui font partie du patrimoine mondial!

Ce dernier fait alors connaître les lignes directrices qui ont été décidées pour prendre soin des récifs coralliens présents sur le territoire, mais également pour la création de récifs artificiels ainsi que l’élaboration d’une cartographie actualisée avec la localisation des barrières de corail.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce magnifique pays pour votre futur voyage au Costa Rica, vous pouvez nous retrouver sur Facebook ainsi que sur Instagram. Vous pouvez nous envoyer un message, on répond à vos questions !