Tres Rios - Costa Rica
+506-8973-2496
voyagesaucostarica@gmail.com

Le Costa Rica interdit l’utilisation de contenants en polystyrène

Voyage à la carte en toute liberté, en toute sécurité !

Le Costa Rica interdit l’utilisation de contenants en polystyrène


Comme vous le savez, le Costa Rica est un pays qui a décidé depuis de nombreuses années maintenant de miser sur la protection de l’environnement et d’en faire son moteur de développement.Ainsi, de nombreuses lois ont été votées dans le but de protéger les écosystèmes et préserver les paysages luxuriants du pays.C’est donc dans cette optique que le Costa Rica a récemment voté une loi qui rentrera en vigueur d’ici 2021 interdisant l’utilisation de récipients en polystyrène.

Voici donc un article dans lequel vous trouverez tous les détails sur le sujet avant votre voyage sur mesure au Costa Rica.

Les dégâts occasionnés par les récipients polyester

Le polystyrène est un plastique très utilisé dans nos industries. Ce dernier est obtenu suite à la polymérisation du styrène qui est lui-même issu du raffinage du pétrole.

Ce matériel qui de plus en plus rependu, met énormément de temps à se dégrader dans la nature. On estime qu’il faut plus de 100 ans pour qu’un gobelet en polystyrène se désintègre.

Les conséquences de polystyrène pour la biodiversité marine

interdiction du polystyrène au Costa RicaLe polystyrène représente donc un véritable danger pour la faune sauvage et notamment pour ceux qui habitent dans nos océans. En effet, ces derniers ont tendance à ingérer ce matériel ce qui peut obstruer leurs intestins et donc causer la mort.

Les conséquences du polystyrène pour les humains

Ce matériel peut également être nocif pour nous les humains, et ce de différentes manières.

Premièrement, ces fameux poissons qui ont ingéré ce plastique peuvent finir dans nos assiettes.

Deuxièmement, le polystyrène poussé à des hautes températures peut poser problème, car d’une part il est hautement inflammable et parce que si vous l’utilisez pour faire réchauffer vos aliments cela peut être nocif pour la santé, car il libère du styrène qui pourrait s’avérer cancérigène.

 

Que fait le Costa Rica pour limiter son impact environnemental ?

Le Costa Rica a récemment voté la loi suivante : « L’importation sur le territoire national, la commercialisation et la livraison de récipients en polystyrène et de contenants en polystyrène sont interdites dans tout établissement commercial. »

Les cas suivants sont exclus de cette interdiction :

costa rica voyages, interdiction des récipients en polystyrene au Costa Rica ·      Appareils ménagers et emballages connexes.

·      Utilisations industrielles

Cette interdiction rentrera en vigueur dans 24 mois. Cela laissera alors le temps aux producteurs de contenants en polystyrène de trouver une alternative. Le pays leur accordera d’ailleurs des financements et des crédits pour arriver à leurs fins.

Le Costa Rica a donc encore une fois décidé d’agir ! n’hésitez pas à lire nos autres articles pour en savoir sur ce magnifique pays.

Vous pouvez aussi nous retrouver sur Facebook si vous avez des questions concernant votre voyage au Costa Rica !
Si vous souhaitez voir nos photos du Costa Rica, nous sommes également présents sur Instagram