Tres Rios - Costa Rica
+506-8973-2496
voyagesaucostarica@gmail.com

Le Costa Rica mise sur l’avenir avec une loi antitabac drastique

Voyage à la carte en toute liberté, en toute sécurité !

Le Costa Rica mise sur l’avenir avec une loi antitabac drastique


Il est essentiel que les pays mettent en place des mesures préventives pour inciter les fumeurs à arrêter de fumer, et protéger les non-fumeurs des dangers du tabac. Le Costa Rica prend tout particulièrement cette problématique à cœur avec une loi antitabac drastique.

Quels sont les risques qu’engendre le tabac ?

loi antitabac, plus de cigarette, costa rica voyage, agence francophone, sur mesure

La fumée générée par le tabac contient de nombreuses substances chimiques qui sont non seulement nocives pour les fumeurs, mais également pour ceux qu’on appelle les fumeurs passifs qui sont des personnes qui ne fument pas, mais qui respirent de manière involontaire la fumée que provoquent les fumeurs. En effet, le fait de juste respirer cette fumée régulièrement peut avoir des conséquences irréversibles sur le corps humain, car le tabagisme qu’il soit passif ou non peut endommager une grande partie des organes du corps humain et provoquer entre autres des cancers (principalement le cancer du poumon).

Mais si vous êtes fumeur rien n’est perdu, vous pouvez réduire considérablement vos risques de tomber malade si vous arrêtez de fumer.

Loi antitabac du Costa Rica

loi antitabac, stop cigarette, costa rica voyage, agence francophone, sur mesure

La loi antitabac adoptée par le Costa Rica en 2012 interdit de fumer dans les lieux publics tels que les bâtiments scolaires, les centres commerciaux, les lieux de travail, les casinos, les boîtes de nuit, les discothèques, les bars, les cafétérias, les restaurants et bien d’autres endroits encore.

Cette loi interdit également de faire de la publicité en faveur du tabac et oblige même les fabricants de cigarettes voulant vendre de la marchandise dans le pays d’incorporer des messages préventifs sur les paquets de cigarettes. Ces derniers doivent couvrir 50 % de la surface principale du paquet et 100 % des surfaces latérales. À ces mesures s’ajoute encore une taxe de 0.04$ par cigarette.

Toutes ces mesures ont donc de quoi dissuader les Costaricains de fumer.

Que pensent les Costaricains de cette loi antitabac ?

Les habitants du Costa Rica soutiennent en très grande partie cette initiative et son content des mesures prises par leur gouvernement. En effet, selon une étude sur le tabagisme de « Global Adult Tobacco Survey ou GATS » réalisée en 2015, 95% de la population est d’accord avec la loi antitabac.

On peut donc se demander si le Costa Rica sera bientôt le premier pays au monde sans tabac?

Nous sommes disponibles sur notre formulaire de contact, sur Facebook ainsi que sur Instagram. A bientôt !