Tres Rios - Costa Rica
+506-8973-2496
voyagesaucostarica@gmail.com

CST la certification du tourisme durable

Voyage à la carte en toute liberté, en toute sécurité !

CST la certification du tourisme durable


Comme vous le savez surement, le Costa Rica a depuis de nombreuses années, pris le parti de de préserver son environnement et de faire de ce dernier son moteur de développement. Dans cette optique, le Costa Rica a donc lancé une certification qui concerne le tourisme. Cette dernière aura alors pour but de limiter les répercussions négatives que le tourisme pourrait avoir sur le pays.

N’hésitez donc pas à lire cet article pour vous renseigner avant votre voyage au Costa Rica.

Le Costa Rica suit un modèle de développement durable

Le tourisme au Costa Rica ne fait qu’augmenter depuis ces dernières années. Il est donc   essentiel que le pays prenne en compte cet aspect et l’encadrer pour que ce dernier ait le moins possible de répercussions négatives sur le territoire.

tourisme durable, agence de voyages sur mesure

Dans cette optique, l’utilisation des ressources naturelles et culturelles qui sont mises à disposition des touristes doit se faire de manière équilibrée tout en contribuant à l’amélioration de la qualité de vie des communautés locales ainsi qu’à l’économie du pays.

Voilà pourquoi le Costa Rica a mis en place un label qui encourage le tourisme durable.

Pour être « durable » le tourisme au Costa Rica doit suivre un modèle de développement qui réponde aux besoins actuels de la société sans pour autant compromettre les générations futures. L’exploitation des ressources naturelles ne doit donc en aucun cas être excessive. Le CST (Certificación para la Sostenibilidad Turística en Costa Rica ou Certification pour un Tourisme durable) à donc la mission difficile d’atteindre cet objectif dans un contexte de compétitivité touristique.

Le tourisme responsable c’est quoi ?

certification tourisme durable costa rica

Tourisme avec une efficacité opérationnelle qui favorise les économies et l’utilisation efficace des ressources naturelles du pays. Tourisme engagé envers la communauté et ses besoins, à la recherche d’une solution environnementale. C’est la certification que toute entreprise touristique doit avoir pour mener à bien des actions de conservation de la nature.

 

 

La certification des professionnels du Tourisme Durable (le CST)

volcan poas costa rica voyageLe CST ou la certification des professionnels du tourisme durable est un programme qui a été créé par l’Institut Costaricien du Tourisme avec l’aide de la Commission Nationale d´Accréditation.  Ce dernier a donc été créé avec un cahier des charges très complet avec un modèle qui se veut durable. Les entreprises qui veulent obtenir ce label sont donc évaluées sur l’interaction qu’elles ont avec le milieu naturel qui les entoure.

Telles que : les processus internes mis en place qui prennent en compte l’environnement, les actions qui incitent les touristes à participer aux politiques de durabilité mises en place ou encore, les interactions que peut avoir l’entreprise avec les communautés locales (création d’emplois par exemple)

L’évaluation est valable seulement 2 ans ce qui garantit la continuité de l’engagement

 

N’hésitez pas à nous contacter pour voyage sur mesure au Costa Rica.

Vous pouvez aussi nous retrouver sur Facebook si vous avez des questions concernant votre voyage au Costa Rica !
Si vous souhaitez voir nos photos du Costa Rica, nous sommes également présents sur Instagram