Tres Rios - Costa Rica
+506-8973-2496
voyagesaucostarica@gmail.com

Découvrez la belle légende costaricienne qui entoure Rincón de la Vieja

Voyage à la carte en toute liberté, en toute sécurité !

Découvrez la belle légende costaricienne qui entoure Rincón de la Vieja


Le parc national du Rincon de la Vieja se trouve dans la province de Guanacaste au nord-ouest du Costa Rica. Ce dernier abrite une faune et une flore impressionnante ainsi que des paysages à couper le souffle. On peut également y retrouver le volcan qui porte le même nom et qui est à l’origine d’une charmante légende que nous allons vous raconter. Alors, n’hésitez pas à le lire avant votre voyage sur mesure au Costa Rica !

L’histoire de deux tribus ennemies

légende rincon de la vieja, costa rica voyagesLa légende raconte qu’il y a longtemps, deux tribus rivales vivaient dans la vallée de Guanacaste.

La princesse d’une de ces tribus s’appelait Curabanda et était la grande fierté de son père, elle maîtrisait à la perfection l’art de la guérison et savait utiliser la boue volcanique, les eaux thermales et les plantes pour arriver à ses fins.

Mais cette dernière est tombée amoureuse de Mixcoac, le fils du chef de la tribu voisine et ennemie…

Un père surprotecteur

légendes du costa rica, agence de voyages sur mesureQuand le père de Curabanda s’est rendu compte de la relation qui existait entre sa fille et le jeune homme, il entra dans une colère noire et invita Mixcoac prétextant une fête autour du volcan. Mais comme vous pouvez vous en douter, les intentions du chef de la tribu n’étaient pas si bien intentionnées. En effet, ce dernier fit boire Mixotac et le tua pour par la suite, jeter son corps dans le volcan.

Curabanda qui portait alors dans son ventre le fruit de cet amour interdit est devenue folle et désespérée. C’est alors qu’elle prit la décision de fuir et d’aller vivre à côté du volcan.

Une fin tragique qui laissa place aux pouvoirs d’une puissante guérisseuse

Curabanda a alors pris la difficile décision de jeter à son tour son fils dans le cratère du volcan pour permettre à Mixcoac d’être avec son fils pour toujours.

légende volcan rincon de la vieja, costa rica voyagesCurubanda a ensuite vécu le reste de sa vie près du volcan et serait devenue une puissante guérisseuse. De nombreux voyageurs n’hésitaient d’ailleurs pas à parcourir des milliers de kilomètres en espérant se faire guérir grâce à la magie de la vieille dame.

Chaque fois que ces voyageurs se référaient à cet endroit ils disaient : je vais au « Rincón de la Vieja » (coin de la vieille dame).

Depuis lors, le volcan porte ce nom.

La légende dit également que le temps a passé, mais il n’a jamais été capable de guérir le cœur de Curubandá, donc son esprit est toujours présent près du volcan et protège les secrets de cette forêt. Si vous écoutez attentivement, vous entendrez peut-être encore vos sanglots et vos cris de désespoir lorsque le vent frappera le sommet du volcan et la montagne.

N’hésitez pas à nous contacter pour voyage sur mesure au Costa Rica.

Vous pouvez aussi nous retrouver sur Facebook si vous avez des questions concernant votre voyage au Costa Rica !
Si vous souhaitez voir nos photos du Costa Rica, nous sommes également présents sur Instagram