Tres Rios - Costa Rica
+506-8973-2496
voyagesaucostarica@gmail.com

La neutralité carbone : défi écologique du Costa Rica

Voyage à la carte en toute liberté, en toute sécurité !

La neutralité carbone : défi écologique du Costa Rica


Le Costa Rica est un exemple en termes d’écologie. C’est 99 % de l’énergie consommée par le pays qui est renouvelable grâce à ses éoliennes ou encore à la géothermie. Même si le pays est largement aidé par ses nombreux volcans, c’est notamment l’engagement du gouvernement et des citoyens qui fait du Costa Rica un des bons élèves de la protection de l’environnement. Un  défi écologique du Costa Rica est d’ailleurs d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

défis écologiques du Costa Rica, éoliennes, Costa Rica Voyage, agence francophone, sur-mesure

Le transport : le grand défi pour atteindre la neutralité carbone

défis écologiques du Costa Rica, énergie verte, Costa Rica Voyage, agence francophone, sur-mesureLe premier objectif du pays est de réduire les émissions de gaz à effet de serre et donc de CO2. Le gros point noir du Costa Rica est le transport, qui génère plus de la moitié des émissions de CO2 du pays, notamment dans les villes. Un des objectifs du Costa Rica est de limiter à 1,5 millions le nombre de voitures circulant quotidiennement d’ici 2030, soit réduire le nombre actuel de moitié. Pour 2030, l’État prévoit aussi de compter 70 % de bus et taxis électriques, jusqu’à atteindre 100 % en 2050. En 2050, la vente de véhicules neufs à émission carbone serait même interdite.

Le Costa Rica mise également sur le développement d’un train électrique pour relier plusieurs grandes villes. Il existe déjà une ligne de train entre San José et Cartago mais celle-ci est très peu développée pour l’instant.

Le pays planche également sur l’amélioration de l’efficacité énergétique qui consiste en la réduction de l’énergie dont ont besoin les appareils ou bâtiments pour un fonctionnement normal. Cela permettrait de limiter l’augmentation de la consommation électrique.

Le pays protège depuis de nombreuses années sa biodiversité. Un quart du territoire est protégé. Les villes ont été laissées de côté, elles constituent un des défis écologiques du Costa Rica. Le pays a déjà commencé sa transition vers un transport plus durable, en achetant des bus électriques qui seront mis en circulation fin 2020 pour une phase de tests. De plus, depuis 2017 le pays a supprimé les taxes douanières pour les véhicules électriques afin d’inciter leur achat. L’objectif du Costa Rica est donc de développer un transport à faible émission.

 

L’augmentation de la couverture forestière

neutralité carbone, forêt, Costa Rica Voyage, agence francophone, sur-mesure

Les arbres absorbent le CO2 et permettent une certaine « compensation » des émissions. Pour atteindre la neutralité carbone, un pays doit absorber au moins autant de gaz qu’il émet. Les forêts étant un facteur clé de l’absorption de CO2, cette stratégie pourrait s’avérer payante pour le Costa Rica. Actuellement, le pays est recouvert à 54,6 % de forêts (données de la banque mondiale), mais le gouvernement s’est fixé comme objectif d’augmenter cette surface à au moins 60% d’ici 2050.

Le pays mise sur l’augmentation de la couverture forestière depuis maintenant plusieurs années. En effet, il est estimé que le pays, qui a beaucoup souffert de la déforestation dans les années 1980, a aujourd’hui deux fois plus de forêts qu’il y a trente ans ! Un exemple que pourraient suivre beaucoup de pays.

Cette reforestation massive a été permise par le gouvernement qui a instauré un système d’indemnisation pour les propriétaires préservant leurs terres. Ce système s’est avéré payant puisque le pays compte actuellement un quart de son territoire protégé directement par l’État, mais ce chiffre est en réalité bien plus élevé si l’on y ajoute les terres protégées par leurs propriétaires !

Voici deux axes envisagés par le pays, mais le défi écologique du Costa Rica va encore plus loin. En effet, l’agriculture et le tri des déchets sont les deux autres activités les plus polluantes après le transport et le pays les a également incluses dans son plan de décarbonisation.

Contactez-nous pour organiser votre voyage au Costa Rica ! Retrouvez-nous sur Facebook et sur Instagram pour suivre nos actualités.