L’énergie verte au Costa Rica : le grand défi
Une grande partie de l’énergie verte au Costa Rica issue des éoliennes
L’ énergie éolienne est la source d’ énergie verte la plus développée au monde pour la production d’électricité, cette dernière est respectueuse de l’environnement et produit de l’énergie grâce à la force du vent. On compte aujourd’hui 17 centrales d’éoliennes au Costa Rica, dont 15 dans le Guanacaste. En 2017, le pays a produit plus de 1000 gigawatts par heure, dans ses centrales. En effet, la production d’énergie verte au Costa Rica est très importante.
D’ailleurs de toute l’électricité produite par le système électrique du pays, 11,50 % provenaient de l’énergie éolienne.
De plus, l’énergie éolienne est un bon complément à l’énergie quand le pays est en période de sécheresse et que les sources d’énergie hydraulique ne sont pas à leurs maximum.
L’utilisation des énergies hydrauliques au Costa Rica
Début 2017 l’hydroélectricité représentait la plus grande source d’énergie verte produite par le pays ! Cela est principalement dû au fait qu’en 2016 a été ouverte la plus grande station hydraulique du Costa Rica.
En effet, la station de Reventazón possède un réservoir de plus de 700 hectares et un barrage qui mesure 130 mètres de haut et 500 mètres de long. Située au milieu d’un fleuve, les autorités du Costa Rica estiment que cette usine peut alimenter plus d’un demi-million de foyers !
Ce système pourra alors permettre de compenser le manque à gagner provenant des autres sources d’énergie renouvelable s’il y a un problème.
La Géothermie comme énergie verte au Costa Rica
Le Costa Rica à un un énorme potentiel géothermique, mais ce dernier n’est que très peu exploité, car de nombreuses réglementations limitent l’exploitation de cette énergie renouvelable. En effet les autorités du Costa Rica exigent que cette dernière est le moindre impact possible sur l’environnement.
En revanche ce type d’énergie verte au Costa Rica est favorisé par un réseau de volcans présents sur la cordillère volcanique du pays. On compte d’ailleurs plus de 6 usines l’exploitant au Costa Rica. Ainsi, en 2017 plus de 11% de l’énergie produite dans le pays était grâce à la géothermie qui est produite grâce à la chaleur de la terre.
Le Costa Rica investit dans les panneaux solaires
Le pays a récemment investi dans un de ses plus grands parcs de panneaux solaires. Il a choisi d’implanter de dernier dans la ville de Guanacaste qui est l’une des zones du Costa Rica qui est le plus ensoleillé.
Cependant le Costa Rica est l’un des pays qui produit le mois d’énergie solaire ! Cela peut être due aux nombreuses réglementations qui limitent l’utilisation de cette énergie.
On peut donc observer que le pays fait énormément d’efforts pour être le plus respectueux de l’environnement et que l’ énergie verte au Costa Rica représente une grande partie de l’énergie produite. Le Costa Rica fait ces efforts dans le but de garder une planète la plus saine possible et de préserver sa biodiversité, ce qui ne peut que ravir les amoureux de la nature !
Contactez-nous ici pour organiser votre voyage au Costa Rica. Retrouvez-nous sur Facebook et sur Instagram pour toute question ou pour consulter nos actualités !