Tres Rios - Costa Rica
+506-8973-2496
voyagesaucostarica@gmail.com

La flore insolite du Costa Rica

Voyage à la carte en toute liberté, en toute sécurité !

La flore insolite du Costa Rica


Le Costa Rica possède de nombreuses forêts primaires qui abritent une faune et une flore insolite et exceptionnelle. Si l’on évoque souvent les toucans ou encore les paresseux, on en oublie parfois la particularité de sa végétation. Voici deux végétaux épatants qui méritent qu’on s’intéresse à eux.

flore insolite au costa rica, walking palms, costa rica voyage, agence francophone, sur mesure

Le palmier marcheur (socratea exorrhiza)

Le palmier marcheur (walking palm) possède de grandes racines échasses. On le retrouve dans les forêts tropicales humides d’Amérique centrale (au Costa Rica, Nicaragua et Panama) et en Amérique du Sud. Ils peuvent atteindre 20 à 25 mètres de haut et ses racines peuvent mesurer jusqu’à 2 mètres de long.

Ce palmier, faisant partie de la flore insolite que l’on retrouve au Costa Rica, est capable de faire pousser des racines d’un côté et d’en abandonner de l’autre, ce qui lui permet de se déplacer et lui vaut le nom de « palmier qui marche ».  Ce phénomène est observable dans les forêts primaires du Costa Rica. Il s’agirait d’une méthode pour se protéger contre les chutes d’arbres ou de branches qui sont particulièrement fréquentes dans ce type d’environnement. Le palmier se déplacerait pour pouvoir se remettre debout. La recherche de lumière peut également expliquer ce phénomène de déplacement.

 

La plante à bisous (psychotria elata)

flore insolite, fleur bisou, costa rica voyage, agence francophone, sur mesure

Cette plante insolite de la famille des rubiacées ressemble à des lèvres arborant un rouge à lèvres. Ses feuilles sont ressemblantes à celles du caféier. Elles poussent dans les forêts tropicales primaires et secondaires d’Amérique centrale et du sud (on retrouve cette fleur au Costa Rica, au Panama, en Colombie et en Équateur).

Sa couleur rouge lui permet d’attirer de nombreux pollinisateurs tels que les papillons ou les colibris. La fleur, de couleur blanche, se trouve au centre des deux feuille rouge formant la lèvre. Cette plante est utilisée par certaines communautés indigènes pour traiter les éruptions cutanées, la toux, les otites ou encore la dyspnée (gêne respiratoire). Malheureusement, cette flore étonnante est menacée par la déforestation.

Pour rencontrer ces animaux, contactez-nous, nous nous chargerons de vous organiser un voyage sur-mesure au Costa Rica ! Retrouvez-nous sur Facebook et sur Instagram pour suivre nos actualités.