Tres Rios - Costa Rica
+506-8842-5053 / +506-2278-0971
voyagesaucostarica@gmail.com

L’ Annexion de Nicoya : date essentielle pour la nation

Voyage à la carte en toute liberté, en toute sécurité !

L’ Annexion de Nicoya : date essentielle pour la nation


L’ annexion de Nicoya, c’est en réalité l’incorporation de Nicoya au territoire costaricien. Elle a eu lieu il y a près de 200 ans. Ce territoire situé au sud du Nicaragua, au nord de la province de Puntarenas et à l´est de l’Océan Pacifique a donc intégré le pays le 25 juillet 1824.

Une date nationale

Cette date est désormais célèbre dans tous le pays et constitue d´ailleurs un des jours fériés. Cependant, le pays a fait le choix de déplacer l’ensemble des jours fériés ayant lieu durant un week-end au lundi. Cette mesure étonnante intervient dans un contexte post-pandémie. Effectivement, le but est de favoriser le tourisme national durant ces week-ends rallongés. Le 26 juillet, lendemain de cet événement historique s’est donc converti en un jour férié au Costa Rica, au moins jusqu’à 2024.

Un événement historique

Annexion de Nicoya

Avant de devenir l’actuelle province de Guanacaste, le territoire s’appelait le Parti de Nicoya (Partido de Nicoya). Celui-ci possédait son propre gouvernement et sa propre identité. En effet, l’indépendance de l’Amérique Centrale a eu lieu le 15 septembre 1821, alors sous règne de l’Espagne. Durant les années qui ont suivi cet événement, le Partido de Nicoya fut totalement indépendant. Bien que le Nicaragua ait été particulièrement intéressé pour intégrer Nicoya à son territoire, ce dernier refusa car les conflits y étaient très nombreux. Il faudra attendre 1823 pour qu’un référendum soit organisé au sein du parti de Nicoya. C’est cette assemblée qui a actée la validation de la proposition faite par le Costa Rica. Ayant de très bonnes relations avec les costariciens, les habitants de Nicoya ont ainsi voté publiquement en faveur de l’annexion de Nicoya au Costa Rica. Leur devise est alors devenue la suivante :  « De La Patria Por Nuestra Voluntad«  (De la patrie par notre volonté) .

Des bénéfices nombreux pour le pays

Aujourd’hui 5ème province de l’état du Costa Rica , l’ancien parti de Nicoya fait partie intégrante du pays de l’or vert. Cette intégration a ainsi permis d’agrandir le territoire costaricien, en guanacasteplus de l’enrichir sur le plan culturel et identitaire. En effet, de nombreuses musiques et costumes typiques, la marimba ou encore l’arbre national sont originaires de la zone et ont pu se diffuser dans le pays. Par ailleurs, le secteur agricole a largement bénéficié de l’incorporation de Nicoya. Elle a ainsi permis de développer les cultures de riz, d´haricots, de maïs ou encore de cannes à sucre. Dans un même registre, l’élevage d’animaux est devenu une des industries nationales. Enfin, c’est sans oublier que le territoire de Guanacaste est largement renommé pour la beauté de ses lieux touristiques, notamment pour ses merveilleuses plages.

Contactez-nous ici pour organiser votre voyage au Costa Rica. Retrouvez-nous sur Facebook et sur Instagram pour toute question ou pour consulter nos actualités !