Tres Rios - Costa Rica
+506-8842-5053 / +506-2278-0971
voyagesaucostarica@gmail.com

La Magie de Noël au Costa Rica

Voyage à la carte en toute liberté, en toute sécurité !

La Magie de Noël au Costa Rica

Au Costa Rica, Noël ne rime pas avec flocons de neige et feux de cheminée, mais avec soleil radieux, début de la saison sèche et brises tropicales. C’est l’une des périodes les plus joyeuses et animées de l’année. Pour les Ticos (les Costariciens), les fêtes de fin d’année sont synonymes de réunions familiales massives, de traditions profondément ancrées et d’une gastronomie unique qui se prépare des semaines à l’avance.

Comme dans plusieurs pays, le mois de décembre transforme l’ambiance du pays. Les maisons et les rues se parent de mille feux, et plusieurs traditions rituelles prennent place. La crèche de Noël s’appelle le Portal et c’est l’élément central de la décoration, bien plus important que le sapin de Noël. Les familles rivalisent de créativité pour construire des crèches monumentales, décorées de mousse naturelle, de fleurs de caféier et de fruits tropicaux. D’ailleurs, la figurine de l’enfant Jésus n’est déposée dans la crèche que la nuit du 24 décembre à minuit. Les ticos ont également le sapin de Noël, souvent artificiel et il est parfois remplacé par un ciprés (un cyprès local) fraîchement coupé, qui parfume toute la maison d’une odeur boisée caractéristique. De plus, autant en-dehors des maisons qu’à l’intérieur, c’est très décoré. Au Costa Rica, ce n’est traditionnellement pas le Père Noël qui apporte les cadeaux aux enfants, mais le Niño Dios, l’enfant Jésus. Après la messe de minuit, les familles ouvrent les présents au milieu de la nuit.

La gastronomie de Noël au Costa Rica est une affaire sérieuse. Le mois de décembre est marqué par des saveurs réconfortantes et sucrées que l’on ne déguste qu’à cette période. Le roi incontesté des fêtes est le Tamal. Sa préparation donne lieu à la Tamalada, toute la famille se réunit pendant un week-end complet pour fabriquer des centaines de tamales. Il s’agit d’une pâte de maïs savoureuse, garnie de viande de porc ou de poulet, de riz, de pois chiche, de carottes et de poivrons, le tout enveloppé dans une feuille de bananier ficelée, puis cuit à l’eau bouillante. On le déguste au petit-déjeuner ou au souper, presque toujours accompagné d’un café noir et d’un filet de Salsa Lizano, la sauce typique du Costa Rica.

Le jour de Noël, des grands buffets ont lieu en famille et, au menu, on y retrouve le pierna de cerdo. Celui-ci est le plat principal du réveillon et c’est un jambon de porcs rôti au four, glacé au miel. Il y a également le queque navideño, qui est une gâteau aux fruits confits et aux noix, généreusement imbibé de rhum ou de liqueur locale pendant plusieurs semaines avant d’être servi. Puis, il y a le rompopé. C’est une boisson crémeuse et festive est faite à base de lait, de jaunes d’œufs, de cannelle, de muscade, de sucre et d’une bonne dose d’alcool de canne à sucre (guaro ou rhum).

Enfin, Noël au Costa Rica se célèbre aussi dans la rue à travers de grands assemblements populaires qui rythment tout le mois. Il y a El Festival de la Luz (Le Festival de la Lumière), organisé à la mi-décembre dans les rues de la capitale, San José, ce défilé massif de chars allégoriques entièrement illuminés et de fanfares scolaires venues de tout le pays attire des centaines de milliers de spectateurs et marque officiellement le début des réjouissances. Le 26 décembre, il y a El Tope Nacional où San José accueille le plus grand défilé équestre du pays. Des milliers de cavaliers venus de toutes les provinces paradent fièrement pour montrer leurs plus beaux chevaux et leurs talents de dressage, un hommage vibrant à la culture rurale et agricole du pays. Puis, juste après Noël, du 25 décembre au début du mois de janvier, il y a las fiestas de Zapote. San José accueille une immense foire populaire avec des manèges et des stands de nourriture de rue comme les churros (bâtonnets de pâte dorée au sucre et à la cannelle, à tremper dans un chocolat fondu ou du dulce de leche) et les chicharrones (Une spécialité de porc frite, réputée pour sa couenne ultra-croustillante et sa viande savoureuse). Il y a également les célèbres Corridas a la tica, où un taureau est lâché dans un arène mais il n’est jamais blessé ni mis à mort, des centaines de jeunes descendent dans l’arène pour esquiver les charges de l’animal dans une ambiance survoltée.

En somme, fêter Noël au Costa Rica, c’est troquer la fraîcheur de l’hiver pour la chaleur humaine des Ticos, au rythme des rires, de la musique et du partage d’un bon tamal sous le soleil de la Pura Vida.