Tres Rios - Costa Rica
+506-8973-2496
voyagesaucostarica@gmail.com

La protection des tortues de Tortuguero

Voyage à la carte en toute liberté, en toute sécurité !

La protection des tortues de Tortuguero


Tortuguero un havre de paix pour les tortues de mer

Les tortues marines sont de véritables doyennes des fonds marins qui peuplent nos océans depuis des milliers d’années maintenant. En effet, elles étaient déjà présentes à l’époque des dinosaures il y a 110 millions d’années. Malheureusement, ces dernières sont aujourd’hui en danger d’extinction et la cause est principalement liée à l’activité humaine.toutuguero, tortue marine, costa rica voyage, agence francophone, sur mesure Car si elles sont victimes de leurs prédateurs naturels tels que les requins, les orques ou les oiseaux. A cela s’ajoute l’activité humaine car elles doivent également faire face à la pêche accidentelle, la pollution des mers ou encore le braconnage et la prise d’assaut de leurs sites de ponte par les touristes. Voila pour quoi les parcs tels que Tortuguero représentent un réel enjeu pour la conservation de ces animaux.

Le parc national de Tortugureo est un endroit qui abrite une faune et flore très variée, on peut notamment y trouver des chauves-souris, des grenouilles venimeuses, des jaguars, des coatis, ainsi que la tortue marine Chelonia Mydas, une espèce grandement menacée.

Le parc mène donc de nombreuses actions pour assurer la protection de cette tortue si importante dans l’écosystème marin.

Situé sur la côte Caraïbe ce parc est devenu un endroit prisé pour les amoureux de la nature qui préfèrent s’éloigner des villes et s’aventurer à la découverte de somptueux paysages.

Assister à la ponte des tortues

Il est important de ne pas être invasif lors de cette activité et de respecter le plus possible ces tortues qui ont traversé l’océan pour pondre leurs œufs.

C’est pourquoi cette activité est très contrôlé et surveillé au Costa Rica, les visites se font la plupart du temps la nuit, avec untortuguero, naissance de tortues de mer, costa rica voyage, agence francophone, sur mesure guide et des règles de sécurité très précises telles que : le port d’habits sombres et l’interdiction d’utiliser des appareils qui produisent une source lumineuse (lampe torche, téléphone, flash, etc.) seuls les guides sont autorisés à éclairer la tortue avec une lumière rouge qui ne dérange pas la tortue.

Les guides touristiques de Tortuguero ont également pour rôle de sensibiliser les touristes à la protection de ces espèces en prodiguant des conseils pour contribuer à leur protection grâce à de petites actions du quotidien comme limiter l’utilisation de sacs plastiques qui sont souvent confondues avec des méduses par exemple.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus d’informations.

Vous pouvez aussi nous retrouver sur Facebook si vous avez des questions !
Si vous souhaitez voir nos photos du Costa Rica, nous sommes aussi présents sur Instagram