Tres Rios - Costa Rica
+506-8973-2496
voyagesaucostarica@gmail.com

Découvrez l’histoire du café au Costa Rica

Voyage à la carte en toute liberté, en toute sécurité !

Découvrez l’histoire du café au Costa Rica


L’impact de la production de café dans l’économie du Costa Rica a joué un rôle important dans le développement de ce dernier. Car, un grand nombre de personnes dépendaient et dépendent encore aujourd’hui de cette matière première alors n’hésitez pas à lire cet article si vous venez en voyage au Costa Rica.

Pourquoi il y a-t-il du café au Costa Rica ?

café, grains de café, costa rica voyage, agence francophone, sur mesure

Il faut savoir que le café ne pousse pas depuis toujours au Costa Rica. En effet, ce sont les Espagnols qui ont importé cette précieuse graine sur le territoire à la fin du XVIIIe siècle. Mais ce n’est qu’à partir de 1830 que la culture du café s’est développée dans le pays.

Le Costa Rica est d’ailleurs le premier pays d’Amérique centraleà avoir cultivé cette graine, car les habitants du pays se sont vite rendu compte que les sols fertiles, la terre volcanique, et le climat de leurs pays favorisaient tout particulièrement la culture de cette plante.

La première importation de café provenant du Costa Rica vers l’étranger a donc été faite en 1840 vers l’Angleterre.

Ce nouveau modèle économiquea connu un franc succès et a fait de cette graine un véritable moteur de développement et de progrès pour le pays. En effet, la production de café a été un facteur de construction territoriale et une manière de s’insérer dans le marché mondial.

Cet essor aura donc permis à cette petite graine de gagner le surnom de « Grano de Oro » (grain d’or).

La production de café au Costa Rica

café, plantation de café, costa rica voyage, agence francophone, sur mesure

Dans la perspective de respecter l’environnementet d’avoir une production durable, le café du Costa Rica est cultivé dans des plantations qui possèdent une grande diversité biologique et qui utilisent le moins possible de pesticides. Cela permet de préserver les ressources naturelles du pays, de protéger l’environnement, de produire plus intelligemment, est d’être plus compétitifs sur le plan commercial tout en renforçant la qualité de vie des agriculteurs.

Les huit zones principales qui produisent du café sont la Brunca, Tres Rios, Orosi, Turrialba, Central Valley, Western Valley, Tarrazú et Guanacaste.

Bien que le café ne soit plus aujourd’hui le seul produit d’exportation, il reste un produit phare du pays. N’hésitez donc pas à en déguster une tasse quand vous viendrez en voyage au Costa Rica!

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la richesse culinaire du Costa Rica, vous pouvez lire les délicieuses recettes de cuisine passion et nous retrouver sur Facebook ainsi que sur Instagram. Vous pouvez nous envoyer un message, on répond à vos questions !