Tres Rios - Costa Rica
+506-8973-2496
voyagesaucostarica@gmail.com

Le paresseux, nouveau symbole national du Costa Rica

Voyage à la carte en toute liberté, en toute sécurité !

Le paresseux, nouveau symbole national du Costa Rica


Le territoire Costaricien abrite une faune et flore d´exception. Des espèces, parfois totalement inconnues du grand public et endémiques de la région. Aujourd´hui, ce sont les paresseux dont il est question. Le 30 juin dernier, un projet de loi a officiellement déclaré le paresseux à deux doigt (Choloepus hoffmanni) et à trois doigts (Bradypus variegatus) comme symbole national de la faune sylvestre.

Pourquoi ce projet de loi ?

Si vous vous rendez au Costa Rica, vous avez sûrement pour projet de partir à la découverte de ses nombreuses espèces d´animaux. Que ce soit au cœur d’un des 27 parcs nationaux du pays ou bien en pleine nature dans des zones davantage reculées, vous aurez sûrement la chance d’apercevoir des paresseux. Connus pour leur lenteur, ils sont appréciés de tous, notamment pour leur visage toujours souriant.

Cette loi a pour but d ´assurer la conservation de cette espèce et de leur habitat sur le territoire national. Cette initiative permettra également à l’Institut du tourisme du Costa Rica (ICT) d’utiliser l’image de cet animal dans ses campagnes nationales et internationales en tant que symbole officiel des attractions naturelles que le pays offre aux visiteurs. Cet organisme sera d´ailleurs chargé de mettre en place protocoles et actions pour promouvoir les bonnes pratiques vis à vis de l’animal.

Les mesures visant à protéger la population de paresseux

Au delà de son usage pour la promotion touristique, cette loi devra permettre de participer à la reforestation, notamment avec la plantation de guaruma, l’arbre fétiche des paresseux.

Par ailleurs, la vitesse sera diminuée sur les routes aux alentours des zones identifiées sensibles pour la circulation des paresseux. A cela s’ajoute des passages de faune aériens sur les routes nationales, permettant aux animaux de traverser sans risquer leur vie.

étude des paresseux et de leur protection fera aussi partie intégrante des programmes éducatifs.  En effet, la sensibilisation du plus grand nombre, costariciens comme touristes étrangers, au sujet de l’importance de la protection du territoire et de ces espèces est essentielle. 

Le paresseux vient donc s’ajouter a la liste des symboles nationaux, parmis lesquels on compte déja l’arbre Guanacaste, la fleur  Guaria Morada… parmis d’autres.

Contactez-nous ici pour organiser votre voyage au Costa Rica. Retrouvez-nous sur Facebook et sur Instagram pour toute question ou pour consulter nos actualités !