Tres Rios - Costa Rica
+506-8973-2496
voyagesaucostarica@gmail.com

Les animaux du Costa Rica qui maitrisent l’art du mimétisme

Voyage à la carte en toute liberté, en toute sécurité !

Les animaux du Costa Rica qui maitrisent l’art du mimétisme


Le mimétisme est un subterfuge que beaucoup d’animaux ont adopté pour survivre dans la nature. En effet, ce phénomène consiste à adopter des caractéristiques physiques d’objets inanimés, de plantes ou même d’un autre animal pour passer inaperçus ou au contraire essayer d’intimider un prédateur.

Le Costa Rica abrite certaines espèces qui maîtrisent cet art. Voici donc quelques-unes d’entre elles :

La chenille héméroplane

mimétisme, chenille héméroplane, costa rica voyage, agence francophone, sur mesure

Cette chenille que l’on peut retrouver au Costa Rica et plus précisément dans les forêts tropicales a développé une technique spectaculaire pour faire fuir ses prédateurs. En effet, en plus d’imiter les couleurs du serpent, elle a la capacité quand elle se sent en danger, de faire gonfler sa tête pour que cette dernière ressemble à celle d’un serpent !

Comme vous pouvez le constater sur la photo, le résultat est bluffant et ne laissera personne indifférent. D’autant plus que cette dernière va jusqu’au bout de son subterfuge en simulant des mouvements d’attaque comme si elle voulait mordre son attaquant.

Le papillon morpho

Le papillon morpho à également développé la technique du mimétisme pour se protéger de ses prédateurs. Ce dernier possède donc sur la face extérieure de ses ailes des couleurs qui simulent de faux yeux.

Ainsi, quand le papillon referme ses ailes, les prédateurs sont confrontés à une grande paire d’yeux qui pourront le surprendre et ainsi laisser au papillon le temps de s’échapper. On peut également constater que d’un certain point de vue les ailes du papillon peuvent ressembler à un serpent.

La sauterelle Lichen Katydid

mimétisme, sauterelle morpho costa rica voyage, agence francophone, sur mesure

Cette sauterelle, effectue bel est bien une technique de mimétisme, mais contrairement aux deux insectes mentionnés précédemment, cette dernière n’utilise pas cette technique pour intimider ses prédateurs, mais bien au contraire, elle préfère passer inaperçue et se fondre totalement avec son habitat naturel.

Ainsi, cette dernière est quasiment imperceptible quand elle se déplace.

La sauterelle-feuille ou Tettigoniide Pseudophylline

mimétisme, sauterelle feuille, costa rica voyage, agence francophone, sur mesure

Difficile de la voir au premier coup d’œil, cette dernière pousse à l’extrême le mimétisme et ressemble comme deux gouttes d’eau à une feuille.

Elle possède un corps étiré qui est la réplique exacte d’une feuille, de grandes antennes et des pattes postérieures très longues qui ressemblent à des brindilles et qui lui permettent de faire des sauts exceptionnels.

Chaque sauterelle de cette espèce est différente, car elles s’adaptent au feuillage qui les entoure. Ainsi il n’est pas rare d’en observer des marrons qui ressemblent à une feuille morte.

Il existe également des animaux qui essayent de ressembler le plus possible à des animaux plus dangereux. Ainsi, le faux serpent corail qui est totalement inoffensif ressemble à s’y méprendre à son cousin le serpent corail qui lui est extrêmement venimeux.  N’hésitez pas à lire notre article sur les serpents venimeux du Costa Rica pour avoir plus de détails sur cette espèce.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la richesse culinaire du Costa Rica, nous sommes disponibles sur notre formulaire de contact, sur Facebook ainsi que sur Instagram. Vous pouvez nous envoyer un message, on répond à vos questions