Tres Rios - Costa Rica
+506-8973-2496
voyagesaucostarica@gmail.com

Les avantages et inconvénients du climat au Costa Rica

Voyage à la carte en toute liberté, en toute sécurité !

Les avantages et inconvénients du climat au Costa Rica


De par sa position géographique, le climat du Costa Rica est unique en son genre. En effet, il est classé comme pays tropical grâce à sa position géographique. Cet aspect rend le territoire particulièrement propice au tourisme, car les températures moyennes sont de 22°C avec peu d’écart entre la nuit et le jour.

Mais en réalité,  le climat du pays est beaucoup plus complexe car on y retrouve une multitude de micros-climats ceci est principalement dû au fait que le pays se situe entre l’océan pacifique et l’océan atlantique. Mais on peut y retrouver plus généralement deux saisons principales : la saison sèche et la saison des pluies. Voici donc des arguments qui vous aideront à déterminer la période qui vous correspond le plus pour visiter le pays.

Saison sèche

climat du costa rica, saison sèche, costa rica voyage, agence francophone, sur mesurePendant les mois de décembre à avril, vous trouverez les températures les plus élevées. Cette période est idéale pour se déplacer en 4×4, car les routes sont sèches et plus faciles à pratiquer. C’est également le moment propice pour visiter les belles plages du pays et de profiter du sable chaud et de vous baigner dans une eau à la température parfaite.

Il s’agit également de la saison pendant laquelle le climat du Costa Rica est le plus propice pour faire des excursions sur les volcans, car à cette période il y a moins de brouillard ce qui vous permettra d’avoir une vue imprenable sur ces derniers.

Saison humide (des pluies)

climat du costa rica, saison des pluies, saison humide, saison verte, costa rica voyage, agence francophone, sur mesureLa saison humide présente, également ses avantages et n’a rien à envier à la saison sèche ! en effet, bien que les Costariciens l’appellent «l’hiver» cela n’a rien à voir avec l’hiver que nous connaissons en France!

Pendant cette saison qui dure de mai à novembre, les matins sont généralement ensoleillés et les après-midis sont ponctués d’averses plus ou moins intenses.

Il n’est d’ailleurs pas rare d’appeler cette saison la saison verte, car ces pluies sont propices au développement des plantes. Les amoureux de la nature y trouveront certainement leur compte, car c’est à cette période précise que les paysages sont les plus verdoyants et majestueux.

Le climat du Costa Rica à cette période est également plus agréable la nuit, car les pluies de l’après-midi permettent de faire baisser les températures

De façon générale, il y a moins d’affluence touristique et les prix sont bien moins élevés.

Mais gardez bien en tête que selon votre destination, la météo peut changer du tout au tout en raison de nombreux microclimats.

Vous pouvez aussi nous retrouver sur Facebook si vous avez des questions !
Si vous souhaitez voir nos photos du Costa Rica, nous sommes aussi présents sur Instagram