Tres Rios - Costa Rica
+506-8973-2496
voyagesaucostarica@gmail.com

Les félins du Costa Rica (partie 1)

Voyage à la carte en toute liberté, en toute sécurité !

Les félins du Costa Rica (partie 1)


Les félins du Costa Rica sont malheureusement tous menacés d’extinction pour différentes raisons, telles que la perte d’habitat et la diminution de leurs proies par exemple. Le jeudi 23 mai 2019, plus de 40 experts sur les félins se sont d’ailleurs réunis pour analyser les besoins de conservation de six espèces présentes sur le territoire. Voici plus de détails sur ces animaux qui fascinent autant qu’ils font peur.

Puma

félins au Costa Rica, costa rica voyage, agence francophone, sur mesureLe puma fait partie de la famille des grands félins, c’est un mammifère carnivore originaire d’Amérique que l’on peut le retrouver du Canada jusqu’à l’Argentine.

Les mâles ont un poids qui oscille entre 80 et 90 kg alors que les femelles qui sont plus petites pèsent entre 70 et 80 kg.

Ce sont des animaux carnivores qui se nourrissent d’une grande variété d’animaux. En effet, ce sont des chasseurs d’embuscades actifs au crépuscule et à l’aube. Ils chassent principalement des cerfs, des singes, des iguanes, ainsi que des oiseaux et même des insectes.

Très difficile d’observer dans son habitat naturel, ce félin est néanmoins présent dans les vastes zones boisées telles que le parc national de Guanacaste, le complexe Arenal-Monteverde, le parc national Tortuguero, le parc national Corcovado et la réserve de biosphère de l’Amistad.

Ocelot

félins au Costa Rica, Ocelot, costa rica voyage, agence francophone, sur mesureL’ocelot est le troisième plus grand félin d’Amérique centrale. Ces félins peuvent jusqu’à 12kg et mesurer 1,5 mètre.

La Coloration de leut pelage est grisâtre avec quelques reflets dorés et très marqués, avec des points noirs bordés de café qui ont tendance à former des lignes.

Il se nourrit principalement de petites proies telles que des oiseaux, des iguanes, des poissons, etc.

Au Costa Rica, on ne la trouve que dans de vastes zones boisées, comme le Parc national de Guanacaste, Palo Verde, le complexe Arenal-Monteverde, Tortuguero, Barra del Colorado, Corcovado, la Réserve de biosphère de Amistad, Tenorio, Rincón de la Vieja et Braulio Carrillo.

Oncille

félins au Costa Rica, Oncille, costa rica voyage, agence francophone, sur mesureL’Oncille ressemble beaucoup à l’ocelot, mais en plus petit. En effet les mâles pèsent en moyenne 2,7 kg alors que les femelles qui sont plus petites pèsent aux alentours de 1,6 kg. Son pelage de couleur ocre est recouvert de rosettes et des taches noires.

On retrouve ce petit félin en Amérique centrale ainsi qu’en Amérique du Sud.

Ce sont des chasseurs qui se nourrissent principalement de rongeurs et d’insectes.

On retrouve ce petit félin dans les forêts tropicales telles que l’Amazonie, du Costa Rica jusqu’au Nord de l’Argentine.

 

Restez par ici car la semaine prochaine nous publierons un article concernant les autres félins présents au Costa Rica : le jaguar, le jaguarundi et le margay.

Vous pouvez aussi nous retrouver sur Facebook si vous avez des questions !
Si vous souhaitez voir nos photos du Costa Rica, nous sommes aussi présents sur Instagram