Tres Rios - Costa Rica
+506-8842-5053 / +506-2278-0971
voyagesaucostarica@gmail.com

Découvrez les félins du Costa Rica (partie 2)

Voyage à la carte en toute liberté, en toute sécurité !

Découvrez les félins du Costa Rica (partie 2)


Nous vous parlions la semaine de trois des félins que l’on peut observer aujourd’hui au Costa Rica. Voici donc la suite de cet article dans lequel vous pourrez découvrir les trois autres félins présents sur le territoire.

Jaguar

félins, jaguar, costa rica voyage, agence francophone, sur mesureLes jaguars sont les plus grands carnivores que l’on peut observer au Costa Rica. Ils ont un corps robuste ainsi que de courtes pâtes musclées avec des griffes acérées qui lui permettent de chasser et de grimper aux arbres.

Les mâles adultes peuvent peser jusqu’à 100 kg alors que les femelles qui sont plus petites ne pèsent pas plus de 80 kilos.

Ils ont un pelage doré sur le dos et blanc au niveau du ventre. On retrouve sur son dos des tâches en forme de rosettes noires qui ne sont pas complètement vides, car on y retrouve des petits points noirs. Il se nourrit principalement de cerfs, de poissons, de tortues, etc.

A l’origine on pouvait les retrouver sur l’ensemble du Costa Rica, aujourd’hui on les retrouve plus particulièrement dans le parc national de Guanacaste, dans le complexe forestier Arenal-Monteverde, dans certaines zones boisées près de la frontière avec le Nicaragua, Tortuguero, Barra del Colorado, Corcovado et dans la réserve de biosphère de l’amitié de la Cordillera de Talamanca. Il se nourrit principalement de cerfs, de poissons, de tortues, etc.

Jaguarundi

félins, jaguarondi, costa rica voyage, agence francophone, sur mesureCe félin peu connu se trouve en Amérique centrale et Amérique du sud mais on le retrouve principalement dans les forêts du Costa Rica.

Ils mesurent entre 50 et 77 cm sans la queue, son poids peut varier entre 3,5 et 9 kg et son pelage est ras avec des poils gris clair à la base et brun foncés vers l’extrémité.

Au Costa Rica, il est considéré comme le plus petit des félins sauvages. On le retrouve principalement dans les aires de conservation suivantes : Amistad Caribe, Amistad Pacifico, Huetar Norte, Arenal, Cordillera Volcánica Central, Guanacaste, Osa, Pacifico Central, Tempisque, Tortuguero et dans l’Osa il y a des populations dans de bonnes conditions de conservation.

Margay

félins, margay, costa rica voyage, agence francophone, sur mesureSon régime alimentaire se compose de petits mammifères arboricoles, ainsi que de petits oiseaux, écureuils et opossums. Le margay est un animal nocturne et solitaire, avec des pics d’activité entre 1 et 5 heures du matin. Le reste de la journée, ils se reposent et dorment dans les arbres.

C’est un grimpeur qui se déplace principalement dans les arbres, ses pieds sont larges, avec des orteils flexibles et de grandes griffes l’aident à avoir une bonne prise, sa longue queue quant à elle, l’aide à maintenir son équilibre. De plus, ses pattes arrière peuvent pivoter de 180°, ce qui lui permet de faire pivoter ses pieds et saisir le tronc d’un arbre plus facilement.

 

Vous pouvez aussi nous retrouver sur Facebook si vous avez des questions !
Si vous souhaitez voir nos photos du Costa Rica, nous sommes aussi présents sur Instagram