Tres Rios - Costa Rica
+506-8842-5053 / +506-2278-0971
voyagesaucostarica@gmail.com

Les légumes typiques du Costa Rica

Voyage à la carte en toute liberté, en toute sécurité !

Les légumes typiques du Costa Rica

Les fruits et légumes au Costa Rica ne manquent pas de variétés ! De nombreux plats traditionnels sont d’ailleurs concoctés à base de légumes typiques de la région. Voici un petit aperçu des découvertes culinaires que vous pourriez faire lors de votre voyage.

Le chayote, la douceur incarnée

Ce légume, à l’apparence d’une poire bosselée de couleur verte, possède une chair croustillante à l’intérieur. De la famille des cucurbitacées, elle peut aussi bien être utilisée pour son fruit que pour sa racine. Disponible toute l’année, la chayotte fait partie des fruits et légumes les plus exportés du Costa Rica. Sa saveur est particulièrement douce, car composée en partie d’eau et se marie donc avec presque tous les aliments. Vous pourrez alors la savourer dans des plats sucrés comme dans des plats salés. Chaque partie de la chayotte peut d’ailleurs être consommée crue ou cuite, y compris la peau, la chair et les graines. Connue pour sa faible teneur en calories, elle ne contient ni graisse malsaine, ni cholestérol et constitue une bonne source de vitamine C et de fibres. De nombreux plats typiques sont ainsi réalisés a base de chayote, parmi eux le picadillo de chayote, les chancletas, le guiso de choyote et les chayotes rellenos.

La yucca, le légume des tropiques

La yucca est en réalité le tubercule d’un arbuste et est d’ailleurs plus connue sous le nom de manioc. Originaire d’Amérique latine, elle est maintenant cultivée dans les régions tropicales et subtropicales du monde entier. Ce légume doit absolument être consommé cuit, jamais cru, en raison de sa teneur en cyanure d’hydrogène, qui est éliminé avec la cuisson. Petit conseil pour le cuisiner : faites le bouillir dans beaucoup d’eau en l’ayant préalablement coupé en cubes pour éliminer la majeure partie du cyanure.

Facilement accessible, il est disponible sur les marchés locaux et son prix est similaire à celui des pommes de terre. L’utilisation de la yucca dans les préparations culinaires est de plus en plus répandue à ce jour. Au Costa Rica, vous pourriez déguster le enyucado, la yuca frita, la salade de yuca ou encore le pastel de yuca.

La camote et ses 400 variétés

La camote correspond à la patate douce que nous connaissons en Europe. Aussi appelée batata dans d’autres pays, il s’agit en fait du même produit. Comme la yucca, il s’agit d’un tubercule comestible riche en énergie et en fibres. C’est d’ailleurs la septième culture vivrière du monde.

Généralement, vous pourrez la reconnaître à sa couleur jaune orangée, mais il existe aussi d’autres variétés de couleur blanche, brune ou violette, dont le goût, la texture et la composition varient aussi. C’est en effet plus de 400 variétés de patates douces qui existent dans le monde.

Ce produit se consomme cuit ou rôti, mais peut aussi servir de base à une mousse ou de farine pour des pains et des biscuits. Les plats les plus répandus à base de camote sont les suivants : purée de camote, soupe de camote ou encore utilisée dans l’un des plats typiques costaricien, la olla de carne.

Le tacaco, endémique du Costa Rica

Ce légume est endémique du Costa Rica, il s’agit d’un fruit vert d’environ sept centimètres de long. Toujours de la famille des cucurbitacées, comme l’ayote ou la pastèque, la partie comestible est la pulpe contenue à l’intérieur. Vous pourrez le consommer mûr ou tendre en le faisant bouillir dans l’eau.

Ainsi, il est cuisiné dans une multitude de plats allant de la salade à la farce. Son utilisation la plus courante est dans « la olla de carne » ou dans les soupes. Aujourd’hui, on trouve le « Tacaco » dans les desserts, les pâtes, les plats de riz et dans divers ragoûts

Contactez-nous ici pour organiser votre voyage au Costa Rica. Retrouvez-nous sur Facebook et sur Instagram pour toute question ou pour consulter nos actualités !