Tres Rios - Costa Rica
+506-8973-2496
voyagesaucostarica@gmail.com

Les phénomènes sismiques au Costa Rica

Voyage à la carte en toute liberté, en toute sécurité !

Les phénomènes sismiques au Costa Rica


Le Costa Rica est un pays susceptible aux tremblements de terre. En effet, la situation géographique du pays, à la limite entre 3 plaques tectoniques, rend le phénomène plus probable.

Une situation géographique particulière à l’origine des tremblements de terre

Le Costa Rica est un territoire situé au croisement de 3 grandes plaques tectoniques, lesquelles sont la plaque Coco et la plaque de Nazca du cote Pacifique et la plaque des Caraïbes de l’autre. Le phénomène est fréquent, car ces plaques sont particulièrement actives et leur zone de rencontre se situe à ce niveau en Amérique Centrale.

Le Costa Rica est situé le long de la ceinture de feu du Pacifique, qui désigne l’alignement de volcans qui borde l’océan Pacifique et représente environ 40 000 kilomètres. De plus, cet alignement de volcans situés sur les côtes correspond avec les limites de certaines plaques tectoniques ou de failles et est à l’origine de certains séismes. Des pays comme le Mexique, le Pérou, le Chili ou encore le Japon appartiennent à cette ceinture de feu qui concentre 90 % des tremblements de terre dans le monde.

Quelles conséquences ?

Bien que les tremblements de terre au Costa Rica soient assez courants, l´épicentre, lieu d´origine du tremblement est rarement le même. L´intensité varie donc également, mais le Costa Rica y est très bien préparé. En effet, les bâtiments sont construits de sorte à résister aux tremblements et les dommages d’un tel phénomène sont quasi inexistants ou très minimes

La plus grande période d’activité sismique dans le pays remontre aux années 90. Plus particulièrement entre 1990 et 1993 ou les conséquences de ces tremblements furent assez désastreuses. Mais depuis, aucun bilan matériel et humain n’est à recenser à la suite d’un tremblement. Cependant, il est impossible de prévoir lorsque le prochain surviendra, il faut simplement être prêt et savoir que cela peut arriver.

Pour consulter nos différents articles sur la destination Costaricienne, c’est ici.

Contactez-nous ici pour organiser votre voyage au Costa Rica. Retrouvez-nous sur Facebook et sur Instagram pour toute question ou pour consulter nos actualités !