Tres Rios - Costa Rica
+506-8973-2496
voyagesaucostarica@gmail.com

L’importance des mangroves au Costa Rica

Voyage à la carte en toute liberté, en toute sécurité !

L’importance des mangroves au Costa Rica


Les mangroves font partie des zones les moins accessibles au monde et sont parmi les écosystèmes les plus productifs de la planète. Les mangroves au Costa Rica sont protégées mais cela n’a pas toujours été le cas.

mangroves au Costa Rica, mangrove, costa rica voyage, agence francophone, sur mesure

Le rôle des mangroves

La mangrove est un écosystème de marais qui regroupe différent types de végétaux. Elle est généralement située dans les zones tropicales dans les estrans (zones situées entre la marée la plus haute et la marée la plus basse), les lagunes et au niveau de l’embouchure des fleuves (entre eau douce et eau salée). Il existe 7 espèces différentes de mangroves au Costa Rica. Les arbres la constitutant sont de la famille des palétuviers et se caractérisent par leurs racines qui dépassent de l’eau. Celles-ci leur permet tent d’absorber l’oxygène présent dans l’air.

Les mangroves jouent un rôle primordial pour les hommes mais également pour la planète. Tout d’abord, les mangroves constituent un important réservoir à poissons et crustacés ce qui garantie une certaine sécurité alimentaire aux habitants. Ces zones offrent également refuge à plusieurs espèces d’oiseaux. De plus, les mangroves ont la faculté de capter le carbone et de les transférer dans les sédiments, ce qui est non négligeable pour le Costa Rica qui s’est donné comme objectif d’atteindre la neutralité carbone. Rappelons que le bilan carbone se calcule en soustrayant le carbone absorbé à celui émis. Enfin, les racines des mangroves protègent de l’érosion provoquée par les vagues ou encore les tempêtes. Les mangroves sont parmi les écosystèmes les plus importants de la planète.

Les mangroves menacées

mangroves au Costa Rica, tronçonneuse, costa rica voyage, agence francophone, sur mesureMalheureusement, dans le monde entier, les mangroves sont menacées. Tout d’abord, par la déforestation. Beaucoup de mangroves sont détruites au profit des élevages de crevettes et le Costa Rica ne fait pas exception à la règle. Entre 1993 et 1997, ce sont pas moins de 5 hectares de mangroves qui ont été défrichés.

La déforestation des mangroves est une menace importante puisque celle-ci provoque la libération de carbone en plus de réduire la capacité d’absorption de la zone. La déforestation n’est pas la seule menace qui pèse sur les mangroves puisque celles-ci sont également affectées par la pollution.

Une prise de conscience

mangroves au Costa Rica, mangrove, costa rica voyage, agence francophone, sur mesure

Le Costa Rica a bien pris conscience de l’importance des mangroves qui font désormais partie du patrimoine naturel de l’État et sont protégées. Douze zones humides ont d’ailleurs été déclarées comme étant d’importance internationale sous la Convention internationale de Ramsar.

Des programmes de sensibilisation pour les enfants ont été mis en place dans certaines régions, notamment dans la péninsule d’Osa qui abrite une grande zone de mangroves.

Pour voir les mangroves au Costa Rica, contactez-nous ici, nous pouvons organiser votre voyage. Suivez-nous sur Facebook et sur Instagram pour toute question ou pour consulter nos actualités !