Tres Rios - Costa Rica
+506-8973-2496
voyagesaucostarica@gmail.com

Observer les toucans au Costa rica

Voyage à la carte en toute liberté, en toute sécurité !

Observer les toucans au Costa rica


Avec leur long bec et les couleurs vivent de leurs plumes, les toucans sont des oiseaux symboliques de l’Amérique Centrale et Latine. Ce n’est pas pour rien que le toucan est le symbole de Costa Rica Voyage ! Vous pourrez observer différentes espèces de toucans au Costa Rica. Dans cet article, nous vous présentons cet oiseau majestueux.

toucan au Costa Rica, oiseau, costa rica voyage, agence francophone, sur-mesure

Les toucans au Costa Rica

Toucans au costa rica, oiseau, costa rica voyage, agence francophone, sur-mesureIl y a 6 espèces de toucans au Costa Rica répartis dans différentes régions du pays. Ces espèces sont le toucan à carène (le plus populaire), le toucan à mandibule noir, le toucan à oreilles jaunes, l’Aracari à bec Ardent, l’Aracari à collier et le toucan Émeraude.  Ils sont reconnaissables grâce à leur long bec qui représente entre 30 et 50 % de leur surface corporelle. Celui-ci a plusieurs fonctions : réguler leur température et attraper des fruits difficiles d’accès. Ce bec est creux, léger et composé de kératine, comme nos ongles et nos cheveux. Les toucans peuvent mesurer jusqu’à 63 cm et pèsent rarement plus d’un kg. Les bébés toucans naissent aveugles sans plumage, celui-ci pousse au bout d’un mois environ.

Ces oiseaux se nourrissent de graines, de baies, d’insectes, de lézards d’oisillons et n’hésitent pas à piller les nids d’autres oiseaux pour manger leurs œufs. On remarque la présence de toucans par leur cri très caractéristique bien avant de les voir.

 

Où les trouver ?

jungle costa rica, toucan, costa rica voyage, agence francophone, sur-mesure

Les toucans vivent du Mexique au nord de l’Argentine. En Amérique Centrale, le toucan a d’ailleurs le surnom de « banane volante » de par la grandeur de son bec. Au Costa Rica, vous pourrez observer des toucans à plusieurs endroits, mais les meilleurs lieux pour les voir sont : le parc national Carara, Cano negro, dans la péninsule d’Osa à Tortuguero ou encore Manzanillo.

Ils vivent dans les forêts tropicales et subtropicales. Ils jouent d’ailleurs un rôle très important pour les forêts. En effet, lorsqu’ils se nourrissent de fruits, ils en régurgitent les graines (ils ne les digèrent pas). Ils les éparpillent donc un peu partout, ce qui permet aux arbres de se multiplier. Les forêts tropicales ont un feuillage dense et le vent les pénètrent difficilement, c’est pourquoi il ne peut pas assurer ce rôle de transport des graines comme dans d’autres types de forêts.

Les toucans ne sont pas faciles à observer, ils se cachent souvent dans les hauteurs des arbres. Nous vous conseillons donc de partir avec un guide qui saura les trouver plus facilement.

Dans certaines parties du monde, notamment au Brésil, les toucans sont menacés par la déforestation et donc en danger. Ils sont également la cible des collectionneurs qui les arrachent à leur milieu naturel.

Contactez-nous pour organiser votre voyage au Costa Rica. Retrouvez-nous sur Facebook et sur Instagram pour suivre nos actualités !