Tres Rios - Costa Rica
+506-8973-2496
voyagesaucostarica@gmail.com

L’oiseau national du Costa Rica   

Voyage à la carte en toute liberté, en toute sécurité !

L’oiseau national du Costa Rica   


oiseau national du Costa Rica, yiguirro, costa rica voyage, agence francophone, sur mesureLe Costa Rica abrite une faune et une flore incroyable parmi laquelle nous pouvons retrouver de nombreux oiseaux colorés tous plus majestueux les uns que les autres. Mais étonnamment, l’oiseau que les Costariciens ont choisi pour les représenter est le Yiguirro, un oiseau bien particulier don nous allons vous parler aujourd’hui. Avant tout, il faut savoir que l’ oiseau national du Costa Rica est un des seuls oiseaux du pays que l’on peut retrouver dans toutes les régions du Costa Rica. Ce dernier est donc familier à tous les Costariciens d’autant plus qu’il a l’habitude de vivre près des maisons.

Les Costariciens ont l’habitude de dire que ces oiseaux « appellent la pluie », car c’est à l’approche de la saison des pluies (entre avril et mai) que les mâles Yiguirro chantent une grande partie de la journée. Mais ces oiseaux ont, comme vous vous en doutez, une autre idée derrière la tête quand ils chantent. En effet, ces chants ont pour principal objectif de marquer leur territoire et d’attirer les femelles.

Les Costariciens ont donc choisi cet oiseau comme symbole national le 3 janvier 1977, sous la présidence de M. Daniel Oduber Quirós  car il est très familier pour tous les Costaricains et non grâce à son apparence.

 

Description du merle brun ou yigüirro :

oiseau national du costa rica, oeuf de yiguirro, costa rica voyage, agence francophone, sur mesureL’ oiseau national du Costa Rica peut mesurer en moyenne entre 22 et 24 cm. Les mâles et les femelles ont un plumage très similaire ; brun jaunâtre sur une grande surface du corps, avec des plumes légèrement plus claires au niveau du coup et du ventre.

On distingue les plus jeunes par les taches noires qu’ils arborent sur leur poitrine et les tâches beiges qu’ils ont sur leurs ailes.

Le yigüirro se nourrit principalement de fruits qu’il retrouve facilement au Costa Rica. Il lui arrive également d’utiliser son bec pour creuser des trous dans le sol et dénicher des insectes ou même des petits lézards.

 

Vous pouvez aussi nous retrouver sur Facebook si vous avez des questions !
Si vous souhaitez voir nos photos du Costa Rica, nous sommes aussi présents sur Instagram