Tres Rios - Costa Rica
+506-8973-2496
voyagesaucostarica@gmail.com

Découvrir les oiseaux emblématiques et colorés du Costa Rica

Voyage à la carte en toute liberté, en toute sécurité !

Découvrir les oiseaux emblématiques et colorés du Costa Rica


Les oiseaux que l’on peut observer au Costa Rica représentent une véritable richesse pour le pays, non seulement parce qu’ils jouent un rôle important dans l’écosystème, mais également, car ils attirent de nombreux visiteurs passionnés. Voici donc certains des oiseaux que vous aurez sûrement la chance d’observer l’or de votre voyage au Costa Rica.

Le Quetzal

oiseaux, quetzal, costa rica voyage, agence francophone, sur mesure

Le quetzal est un oiseau qui de par ses couleurs somptueuses telles que le vert émeraude et le rouge vif, impose le respect depuis la nuit des temps.

En effet, les Mayas admiraient déjà cet oiseau et souverain avaient l’honneur de porter des parures ornées avec les plumes de ce dernier. Ses longues plumes situées au niveau de sa queue ressemblent à des serpents. Les Mayas pensaient donc que cet oiseau était le messager du dieu Quetzal et qu’il fallait donc les respecter.

On peut les observer cet oiseau en Amérique centrale et plus principalement au Nicaragua, au Honduras, au Guatemala ainsi qu’au Panama et au Costa Rica. Il faut toutefois préciser que le Costa Rica abrite la plus grosse population au monde de Quetzal resplendissant.

Le Costa Rica est d’autant plus un pays accueillant pour ces derniers, car il présente des conditions climatiques idéales, mais également, car le pays fait beaucoup d’efforts pour conserver son habitat naturel.

Ces petits oiseaux colorés pèsent en moyenne 200 grammes et leur corps mesure en moyenne 40 centimètres. Les mâles possèdent de longues plumes au niveau de la queue qui peuvent mesurer jusqu’à 70 cm !

Le Toucan

oiseaux, toucan, costa rica voyage, agence francophone, sur mesure

Le toucan est un des oiseaux les plus connus du Costa Rica, le pays abrite d’ailleurs six espèces de cet oiseau. On les distingue généralement grâce à leurs longs becs colorés et leurs plumes noires. En fonction de l’espèce, ils peuvent mesurer jusqu’à 63 centimètres, mais ne pèsent que très rarement plus d’un kilo.

Au Costa Rica on peut notamment les observer dans le sud-ouest du Pacifique, dans les forêts denses comme par exemple ; dans le Parc national de Corcovado, le Parc national de Palo Verde, la Station biologique de La Selva, la Réserve faunique Caño Negro, le Parc national Manuel Antonio et le Parc national de Santa Rosa.w

Le colibri

oiseaux, colibri, costa rica voyage, agence francophone, sur mesure

Les colibris sont de tous petits oiseaux qui peuvent mesurer entre 5 et 20 cm et qui ne pèsent que quelques grammes. Ils ont également la particularité d’être les seuls oiseaux qui peuvent voler aussi bien vers l’avant que vers l’arrière ou sur les côtés.

En plus de cela, ils détiennent le record du plus grand nombre de battements d’ailes par secondes. En effet les scientifiques ont calculé qu’ils pouvaient battre des ailes en moyenne entre 50 et 80 fois par seconde ! Pour avoir autant d’énergie et subvenir à ses besoins énergétiques, le colibri doit donc manger l’équivalent de trois fois son poids par jour.

Ce dernier va alors s’alimenter de nectar de fleurs ainsi que de petits insectes. Il ne sera pas trop compliqué pour vous de les observer au Costa Rica. En effet ils aiment s’approcher dans les jardins des maisons. Vous pourrez également les observer dans les parcs nationaux tels que le parc National de Cahuita ou de Tortuguero par exemple.

Cette liste d’oiseaux est loin d’être exhaustive ! en effet vous pourrez également observer les Aras rouge « et Aras Verts » par exemple et encore plein d’autres espèces l’or de votre voyage sur mesure.

Vous pouvez aussi nous retrouver sur Facebook si vous avez des questions concernant votre voyage au Costa Rica !
Si vous souhaitez voir nos photos du Costa Rica, nous sommes également présents sur Instagram