Tres Rios - Costa Rica
+506-8973-2496
voyagesaucostarica@gmail.com

Les particularités des ficus au Costa Rica

Voyage à la carte en toute liberté, en toute sécurité !

Les particularités des ficus au Costa Rica


Vous connaissez certainement les ficus comme étant de petits arbustes qui poussent facilement en appartement. Il existe d’autres espèces de ficus, bien plus impressionnants, dans les forêts tropicales costariciennes. Vous n’avez pas fini d’être surpris par les secrets et les particularités des ficus au Costa Rica.

particularités des ficus au Costa Rica, arbre, Costa Rica Voyage, agence francophone, sur-mesure

Caractéristiques des ficus

particularités des ficus au Costa Rica, arbre, Costa Rica Voyage, agence francophone, sur-mesure

Il existe 4 principaux groupes de ficus de plus de 750 espèces différentes. On les retrouve partout en Amérique centrale, des forêts sèches aux forêts de nuages et jusqu’à 1800 mètres d’altitude. Les ficus peuvent atteindre 30 mètres de haut. Ils sont monoïques (ils possèdent des fleurs mâles et des fleurs femelles).

Une des particularités des ficus au Costa Rica est qu’il y a une interdépendance entre eux et leurs pollinisateurs, les agaonidés, aussi appelées « guêpes du figuier ». Ces guêpes sont les seules à pouvoir féconder les ficus et ne peuvent se reproduire que dans les fruits de ces arbres. Chaque espèce de ces guêpes pollinise une espèce différente de figuier. La floraison et la fructification de ces arbres se font de manière échelonnée dans le temps : elles ne se produisent pas aux mêmes moments de l’année entre différentes populations de ficus. Cela permet d’abriter les guêpes tout au long de l’année. Enfin, lorsque deux systèmes de racines de deux arbres se rencontrent, les ficus finissent par ne former plus qu’un seul arbre.

 

Le cycle de reproduction des ficus

particularités des ficus au Costa Rica, figue, Costa Rica Voyage, agence francophone, sur-mesureUne autre des particularités des ficus au Costa Rica est leur cycle de reproduction. Les ficus ne sont pollinisés que par une seule espèce de guêpes. Celles-ci doivent pénétrer les figues, qui sont des fleurs inversées : les pétales et sépales se trouvent à l’intérieur du fruit. Pour ce faire, un individu femelle creuse un trou puis un tunnel dans la corolle de la figue. L’effort est tel qu’elle s’arrachent les ailes en creusant. En entrant dans la figue, le pollen qu’elle déjà portait sur elle se dépose sur la fleur de la figue, ce qui la féconde. Elle y pond ensuite ses œufs avant de mourir de l’effort qu’elle vient d’accomplir.

La naissance de ses petits se fait en deux temps. Premièrement, les mâles naissent et fécondent les œufs femelles laissés par leur mère. Ils élargissent ensuite le tunnel creusé auparavant par leur mère et meurent en sortant de la figue. Enfin, les femelles naissent et touchent les étamines fécondées plus tôt par leur mère. Celles-ci se collent sur leur ventre et seront emportées dans une autre figue par les guêpes, qui féconderont à leur tour.

 

Les ficus étrangleurs

particularités des ficus au Costa Rica, arbre, Costa Rica Voyage, agence francophone, sur-mesure

Parmi les espèces de ficus que l’on retrouve au Costa Rica, il y a les ficus étrangleurs. Les petites figues produites par ces arbres sont très appréciées des oiseaux. Ces derniers n’en digèrent pas les graines, celles-ci seront donc évacuées par le système digestif de l’animal. Les oiseaux, en faisant leurs besoins, font tomber ces graines sur une branche d’arbre. Les graines vont alors germer et émettre une petite racine qui va descendre jusqu’à atteindre le sol et s’y fixer. Le ficus va alors se développer très rapidement sur l’arbre hôte. Les racines vont finir par entourer le tronc de l’arbre hôte et développer des feuilles le surplombant, jusqu’à « l’étrangler » (d’où son nom).  Le ficus absorbe toute la lumière et l’eau de l’arbre qui finira par mourir. Le ficus va alors se nourrir des nutriments laissés par son arbre hôte. L’intérieur des ficus est donc creux et en « échelle », ce qui permet de l’escalader et de monter jusqu’à la canopée.

Contactez-nous pour organiser votre voyage au Costa Rica. Retrouvez-nous sur Facebook et Instagram pour suivre nos actualités !