Pourquoi le Costa Rica est-il le pays le plus heureux de l’Amérique Latine ?
En choisissant de passer vos vacances au Costa Rica, vous optez peut-être sans le savoir pour LE pays où les populations sont considérées comme les plus heureuses d’Amérique Latine.
L’organisation britannique New Economics Foundation rapporte chaque année le “World Happiness Report”. Une étude qui consiste à évaluer 156 pays dans le monde en termes d’espérance de vie, de bien-être, d’impact environnemental, d’inégalité, de soutien social et de corruption, entre autres. Bien que la Finlande et d’autres pays européens sont en tête du classement dans le monde, le Costa Rica, lui, est le premier de l’Amérique Latine. En 2017, il a même occupé la 12ͤ place du pays le plus heureux du monde, devançant largement la France. Cette année, en 2023, le Costa Rica a décliné au 24ͤ rang, mais reste le pays le plus heureux de l’Amérique Latine. Pour quelles raisons ?
“La Suisse de l’Amérique Centrale”
Le Costa Rica a fait de grands efforts et d’importants investissements dans les questions du travail. Également dans la facilité de faire des affaires, les droits du travail et la liberté individuelle. De plus, il fait partie des économies latino-américaines les plus compétitives. Celle-ci est principalement axée sur le tourisme et le café et repose sur les petites entreprises. Sa relative prospérité économique lui doit son surnom, rappelant la stabilité de la Suisse.
La suppression de l’armée en contrepartie à l’éducation et la santé
Le pays jouit d’une stabilité démocratique enviable. L’un des facteurs marquants est qu’il n’a plus d’armée depuis 1948. Ainsi, il a décidé d’investir les fonds militaires dans la création d’un bon système de sécurité sociale. Le Costa Rica a consacré jusqu’à 8 % de son produit intérieur brut à l’éducation. Ainsi, l’éducation et la santé sont les grands bénéficiaires de ce transfert de fonds publics.
Le président Carlos Alvarado Quesada, a déclaré à Davos en 2019 : «Huit pour cent de notre PIB est investi dans l’éducation, car nous n’avons pas à dépenser d’argent dans l’armée. Notre force réside donc dans le talent humain, le bien-être humain. ». Selon lui, le fait d’avoir supprimé les dépenses dans les forces armées a également permis à son pays de protéger l’environnement.
Un pays vert soucieux de son environnement
Journées ensoleillées, plages, forêts tropicales, mangroves, volcans, cordillères, plaines… Avec ses deux façades littorales et ses importantes variations d’altitude, le Costa Rica possède une biodiversité à la densité exceptionnelle. « Nous sommes entourés par la nature, rappelle Alejandro Abarca, économiste à l’université du Costa Rica. Il suffit de trente minutes pour se retrouver dans la forêt tropicale ou dans un parc national. Ce qui ne manque pas d’influer sur le bien-être de la population. »
De même, le pays a su tirer le meilleur parti financier d’un tel environnement. Il a misé, avant tout le monde, sur l’écotourisme. En effet, c’est un pays très avancé en termes de protection de l’environnement. Ayant adopté il y a plus de vingt ans des lois sur la « culture verte » qui protègent les paysages et les ressources naturelles, le pays promeut un mode de vie respectueux de l’environnement.
La philosophie de la “Pura Vida”
Les costariciens utilisent souvent l’expression « Pura Vida » (vie pure) pour décrire leur état d’esprit. Toutefois, au-delà de ces deux mots, il s’agit d’une philosophie de vie. “J’ai toujours tout résumé par Pura Vida, qui reflète le fait qu’au Costa Rica, il y a une façon de faire les choses. Nous, les Ticos, avons une façon de comprendre et de vivre, ainsi que de surmonter les difficultés et les pénuries que nous connaissons », a expliqué le ministre du tourisme, Mauricio Ventura, dans une interview accordée à Efe.
De même, les Costariciens sont réputés pour être très axés sur la famille et la communauté. Alors, ces relations inclusives et solidaires et cette implication dans la vie communautaire améliorent ce sentiment de bien-être.
Une terre d’asile en Amérique centrale
Enfin, le Costa Rica est considéré comme un lieu où peuvent se réfugier des personnes en quête de calme, de paix. Plus de 100.000 Nicaraguayens fuyant la répression des manifestations antigouvernementales de 2018 se sont réfugiés au Costa Rica. Pays conservateur imprégné de valeurs religieuses mais doté d’une longue tradition d’asile, le Costa Rica a également accueilli des centaines de lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres (LGBT) persécutés dans leurs pays d’origine en Amérique centrale qui y ont trouvé un havre relatif.
Les limites
Évidemment, il serait trop beau de dire que les populations sont toutes et toujours heureuses. Ceci n’est qu’une enquête générale qui prend en compte certains aspects positifs du pays. Comme pour tous les pays, la pauvreté, le chômage, la pollution environnementale, la corruption et bien d’autres éléments restent des longs combats à mener. Ce qu’il faut retenir ici, c’est que, au-delà des problèmes, c’est un peuple fier de son pays et de ses racines qui proclame une philosophie de vie agréable, la Pura Vida !
Contactez-nous ici pour organiser votre voyage au Costa Rica. Retrouvez-nous sur Facebook et sur Instagram pour toute question ou pour consulter nos actualités !