Que faire au parc de Rincón de la Vieja et dans ses alentours ?
Située au nord de la province du Guanacaste, la région de Rincón de la Vieja est célèbre pour son volcan en activité. Ce volcan se trouve dans un parc national qui s’étend sur 34 000 hectares, divisé en deux secteurs : Las Pailas et Santa Maria. Ainsi, le parc propose un large éventail d’activités de loisirs telles que sa visite, des randonnées, des balades à cheval, des baignades dans les sources d’eau chaude, du rafting… Nous vous expliquons dans cet article que faire et que voir dans le parc de Rincón de la Vieja et dans ses alentours.
Le parc national : sentiers, cascades, rivières et sources d’eaux chaudes…
Volcan Rincón de la Vieja
Vous ne pouvez pas passer dans la région sans visiter son célèbre volcan ! Célèbre pour son activité volcanique encore intense, bien qu’il n’y ait pas eu d’éruption importante depuis 1991. Il s’élève à 1916 mètres de haut, et est entouré de plusieurs cratères, de rivières, de mysticismes et de légendes qui font de lui une zone attrayante à visiter.
Randonnées et bains chauds dans les secteurs du parc
Secteur Las Pailas – des paysages à couper le souffle
Dans le secteur de Las Pailas, vous pouvez réaliser une randonnée de 3 km à travers une forêt tropicale humide ou une autre sèche. Profitez de ce circuit pour observer des fumerolles, des lagunes d’eau bouillante, des mares de boue, des chutes d’eau ainsi que différents paysages impressionnants peuplés par une faune étonnante. C’est le sentier qui offre le plus d’activités diverses.
On y trouve deux cascades : la cascade de Cangreja à une distance de 5 km. Ce sentier est linéaire, ce qui signifie que pour revenir, il faut parcourir à nouveau les 5 km (10 km au total). Haute de 40 mètres, cette chute d’eau abrite une piscine naturelle d’un bleu turquoise hypnotisant.
Puis, la cascade d’Escondida à une distance de 4,3 km (8,6 km au total) et présente une difficulté élevée, car il faut grimper une pente raide pour y accéder. Cependant, l’effort en vaut la peine, la vue est à couper le souffle !
Ces deux cascades sont interdites à la baignade. Ainsi, pour vous rafraîchir, nous vous conseillons une petite marche de 800 mètres pour accéder jusqu’au bassin alimenté par les cascades Las Chorreras du sentier « Rio Blanco ». Le paysage y est sublime.
Secteur Santa Maria – un moment de pure détente
En ce qui concerne le secteur de Santa María, il dispose de nombreuses sources d’eaux chaudes idéales pour se détendre des randonnées précédentes. Par exemple, vous pouvez accéder jusqu’aux piscines thermales naturelles en empruntant le sentier du Colibri. Il s’agit d’un sentier très court, de 500 mètres de long. D’autres bains chauds se trouvent plus loin, au Rio Negro, une rivière naturellement chauffée par l’activité du volcan. Entourés d’une forêt dense, ils offrent une expérience authentique. D’ailleurs, il est conseillé de se couvrir de boue volcanique aux vertus thérapeutiques pour ensuite se rincer dans les bains froids puis chauds.
Ensuite, pour vous rafraîchir dans la zone, nous vous conseillons de parcourir le trail Pailas de Agua Fria, à 1 km environ. De même, le sentier d’1 km de Catarata Bosque Encantado vous emmènera vers une jolie petite cascade à l’eau bien fraîche. Tout cela au beau milieu d’une nature verte et exubérante.
Enfin, pour une vue panoramique de la région, vous grimperez 600 mètres jusqu’au Mirador qui offre une vue époustouflante.
Balade à cheval jusqu’à la cascade Oropendola
Dans le secteur de Las Palias
Le chemin jusqu’à la spectaculaire cascade d’Oropendola peut se faire à pied, mais est d’autant plus apprécié à cheval. Sur votre cheval, vous prendrez le temps d’admirer une nature luxuriante et d’observer avec attention la faune qui y réside. Oiseaux, iguanes, singes… Un guide peut être une bonne option pour vous aider à l’observation de ces nombreux animaux, mais discrets. Une fois arrivé, vous découvrirez cette cascade de 25 mètres de haut a l’eau cristalline et turquoise enfoncée dans de grands rochers. De plus, il est possible de s’y baigner, un vrai rafraîchissement !
Rafting et Tubing dans les rivières du parc
Dans le parc, les rivières Río Negro et Río Blanco sont idéales pour la pratique du rafting ou du tubing. Le tubing est une activité nautique consistant à descendre les rapides d’une rivière sur une bouée géante. Ce sont des options très intéressantes pour passer un moment amusant entre amis, en couple ou en famille. Cela peut également se réaliser en dehors du parc.
Canopying et rappel sous les cascades
Enfin, pour encore plus de sensations, il est également possible de réaliser du canopying ou du rappel sous les nombreuses chutes d’eau dont regorge le parc.
Aux alentours du parc : des activités sensationnelles
Tyroliennes traversant la région
Près du volcan, plusieurs tours proposent un circuit spectaculaire de tyroliennes qui traversent les paysages de Rincón de la Vieja. Vous serez émerveillé par leurs hauteurs impressionnantes et leurs vitesses ; tout en admirant les meilleures vues de la région, entre les forêts, le volcan ou encore le lac Nicaragua.
Moutain Bike pour les amateurs
Si vous êtes un passionné ou un amateur de VTT, toute la région possède des routes secondaires, des paysages incroyables et même des pistes pour le VTT. Alors, les pistes de Rio Perdido, Guachipelin ou encore de Curubandé et Borinquen jusqu’à l’entrée du parc national sont idéales pour cette activité.
La Catarata La Victoria
Enfin, près du parc, se trouve la Catarata La Victoria. Une jolie marche au cœur de la forêt vous emmènera jusqu’à cette spectaculaire chute d’eau, haute de 35 mètres. Alors, c’est le moment de tenter une baignade dans une eau cristalline et entourée d’une végétation luxuriante.
Contactez-nous ici pour organiser votre voyage au Costa Rica. Retrouvez-nous sur Facebook et sur Instagram pour toute question ou pour consulter nos actualités !