Tres Rios - Costa Rica
+506-8973-2496
voyagesaucostarica@gmail.com

Sarapiquí s’engage pour protéger l’ Ara Buffon et plante des amandiers

Voyage à la carte en toute liberté, en toute sécurité !

Sarapiquí s’engage pour protéger l’ Ara Buffon et plante des amandiers


L’ara Buffon ou ara ambigu est le plus grand ara du monde. Malheureusement les individus de cette espèce se font de plus en plus rares et sont menacés d’extinction.

Voici donc un article qui vous permettra d’en apprendre un peu plus sur ce magnifique oiseau et des dispositifs qui sont mis en place au Costa Rica pour essayer de le sauver de la disparition.

Un peu plus de détails sur l’ara Buffon

ara buffon, amandier, costa rica voyage, agence de voyages sur mesureL’ara Buffon est parmi les plus grandes espèces d’aras, il peut donc mesurer entre 79 et 85 cm et peser en moyenne 1,3 kg.

Son bec est court et épais et à une forme de crochet. Il arbore également un majestueux  plumage  avec du vert vif sur une grande partie du corps, du rouge sur la tête et la queue ainsi que des tons bleus, rouges et jaunes sur les ailes et la queue.

Cette espèce vit dans les forêts tropicales et ce principalement au Honduras, au Nicaragua, au Costa Rica et au Panama.

Où habite l’ara Buffon et quelles sont ses menaces

L’ara Buffon a toujours été plus abandonnant au Costa Rica, et ce principalement dans la zone du nord où il n’était pas rare de les voir se déplacer en bande il y a à peine quelques dizaines d’années.

C’est malheureusement en 1993 que la situation de cette espèce s’est détériorée. En effet, les scientifiques ont sonné la sonnette d’alarme en déclarant officiellement le ara Buffon en danger d’extinction.

Les études réalisées au Costa Rica ont montré que les principales menaces qui pèsent sur l’espèce sont la destruction de son habitat naturel avec la déforestation ainsi que la destruction de leurs nids et la chasse pour en faire des animaux de compagnie ou pour obtenir leur plumage coloré.

Leurs prédateurs naturels sont principalement les pumas, les faucons, les aigles, les toucans et les serpents.

Sarapiqui à la rescousse !

amendier, ara buffon, costa rica voyages, voyage sur mesure En effet, on estime que dans la zone nord et dans les Caraïbes du Costa Rica, il y a environ 350 aras verts sur les 1 000 qui vivent encore dans leur milieu naturel ! il est donc essentiel de les préserver.

Face à cette situation, L’«ASADA d’Horquetas de Sarapiquí », le Ministère de la Santé et la municipalité ont décidé d’unir leurs forces pour essayer de préserver cette espèce en plantant  une parcelle complète d’amandiers.

Les amandiers sont essentiels pour les aras Buffon. En effet, les ara Buffon s’alimentent principalement des graines de cet arbre. De plus, les scientifiques ont observé que les femelles préfèrent pondre leurs œufs dans ces derniers. Les amandiers ont donc un rôle déterminant concernant la survie de cette espèce.

N’hésitez pas à nous contacter pour voyage sur mesure au Costa Rica.

Vous pouvez aussi nous retrouver sur Facebook si vous avez des questions concernant votre voyage au Costa Rica !
Si vous souhaitez voir nos photos du Costa Rica, nous sommes également présents sur Instagram