Tres Rios - Costa Rica
+506-8973-2496
voyagesaucostarica@gmail.com

Les serpents venimeux du Costa Rica

Voyage à la carte en toute liberté, en toute sécurité !

Les serpents venimeux du Costa Rica


Il est bien connu que le Costa Rica abrite un nombre record d’animaux et de plantes tous plus beaux les uns que les autres. Cependant, il faut être prudent et savoir reconnaître ceux qui sont venimeux et qui peuvent donc représenter un risque pour votre santé voici donc quelques informations concernant les serpents venimeux du Costa Rica:

Serpent Corail

serpent, serpent corail, costa rica voyage, agence francophone, sur mesure

Il faut se méfier de ce serpent qui possède un venin particulièrement dangereux. Il est facilement reconnaissable de par ses anneaux de couleurs qui se suivent dans l’ordre suivant :  rouge, jaune , noir et jaune. En espagnol il existe un moyen mnémotechnique pour se souvenir de l’ordre des couleurs du vrai serpent corail: il suffit de penser au mot grenouille qui se dit RANA: Rojo, Amarillo, Negro, Amarillo (rouge, jaune , noir et jaune)

Les individus de taille adulte de cette espèce peuvent atteindre jusqu’à 115 cm. On le retrouve plus fréquemment dans les pâturages et dans les plantations de café, mais on peut également les retrouver dans les jardins des maisons. Gardez donc toujours un œil ouvert et soyez vigilants.

serpent, faux serpent corail, costa rica voyage, agence francophone, sur mesure

Il ne faut cependant pas le confondre avec le faux serpent corail, qui contrairement au vrai n’est pas venimeux. Il est difficile de les distinguer du premier coup d’œil étant donné qu’ils ont tous les deux des anneaux avec les mêmes couleurs, mais si vous regardez de plus près, vous pourrez constater que les faux serpents corail n’ont pas leurs anneaux colorés dans le même ordre ! En effet, le faux serpent corail arbore des anneaux : rouge, noir, rouge et crème. Cette différence aussi subtile soit-elle fait pourtant toute la différence.

Le fer de lance

serpent, fer de lance, costa rica voyage, agence francophone, sur mesure

On retrouve ce serpent en grande majorité au Costa Rica, c’est d’ailleurs le serpent qui cause le plus d’accidents mortels dans le pays. En effet sa couleur proche de celle des feuilles lui permet de se camoufler à la perfection et de surprendre à coup sûr ses victimes. Il a également la particularité d’injecter une très grande quantité de venin très toxique ce qui explique en grande partie la dangerosité de cette espèce.

Les plus grands fers de lance peuvent atteindre une taille supérieure à deux mètres ! Ils se déplacent principalement sur le sol même s’il n’est pas rare de les voir grimper sur les arbres ou buissons. On le distingue facilement grâce à sa tête qui est particulièrement grande et qui a une forme triangulaire.

Essayer de mieux comprendre les serpents pour ne pas en avoir peur

Le Costa Rica abrite 35 espèces de serpents dont 24 sont potentiellement dangereuses pour l’homme et 9 absolument mortelles,

Mais il faut savoir que les serpents sont des animaux qui chassent la nuit ! cela signifie qu’ils dorment le jour, et ce dans des endroits calmes dans lesquels ils pourront se reposer. Cela signifie donc que si vous ne vous aventurez pas en dehors des sentiers vous ne devriez pas croiser de serpent venimeux dans la journée.

Et gardez bien en tête que la nuit les serpents venimeux sont actifs, il faut donc éviter même sur les lodges de couper dans la végétation pour rejoindre vos chambres ou pour aller au restaurant par exemple. Il faut rester sur les allées et se munir d’une lampe électrique.

Que faire pour éviter les morsures de serpent ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’une très grande partie des morsures de serpent se font sur les membres inférieurs du corps suivi par les membres supérieurs, la tête et le tronc en dernière position. Il peut donc être pertinent de porter des bottes ou des pantalons longs pour se protéger lorsque vous vous aventurez dans des zones reculées. Il est également conseillé d’être prudents si vous récoltez des fruits et de bien regarder où vous mettez vos mains, car un serpent peut se trouver dans l’arbre !

Nous vous conseillons également de ne pas vous aventurer seul en forêt, de rester sur les sentiers et de prendre un guide dès que cela est possible, car ces derniers connaissent mieux que personne les forêts et sont les mieux placés pour vous faire découvrir ces territoires en toute sécurité.

Cela va de soi, mais n’essayez pas de vous approcher de trop près de ces animaux et contentez-vous de les observer de loin, restez à une distance sécuritaire et ne les dérangez pas.

Ce qu’il faut faire en cas de morsure d’un serpent ?

serpent, soins en cas de morsure, costa rica voyage, agence francophone, sur mesure

Le premier reflex à avoir si quelqu’un se fait mordre par un serpent est de transférer la personne en question à un hôpital ou centre de santé où elle pourra être prise en charge par des professionnels.

En attendant, il est conseillé de nettoyer la zone avec de l’eau et du savon pour la désinfecter la plaie. Veillez également à maintenir la victime hydratée et essayez de la calmer.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire en cas de morsure de serpent :

Contrairement à ce que l’on pourrait penser il faut éviter de faire un garrot à la victime, car cela pourrait aggraver la situation, n’essayez pas non plus d’aspirer le venin ou de faire des plaies pour faire saigner la blessure.

 

Vous pouvez aussi nous retrouver sur Facebook si vous avez des questions concernant votre voyage au Costa Rica !
Si vous souhaitez voir nos photos du Costa Rica nous sommes également présents sur Instagram