Tres Rios - Costa Rica
+506-8973-2496
voyagesaucostarica@gmail.com

Quelles baleines peut-on observer au Costa Rica et quand peut-on les retrouver?

Voyage à la carte en toute liberté, en toute sécurité !

Quelles baleines peut-on observer au Costa Rica et quand peut-on les retrouver?


La position géographique du pays est particulièrement propice à la venue des baleines au Costa Rica. En effet situé entre l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud, les caractéristiques climatiques du pays favorisent le cycle biologique des baleines et permettent donc au pays de profiter de la venue des baleines non pas une, mais deux fois par an !

En effet, tous les ans ce pays devient non seulement une destination attractive pour les touristes, mais également pour les baleines qui viennent sur les côtes du pays à la recherche d’eaux plus chaudes pour se reproduire et donner naissance à leurs petits.

La baleine à bosse

baleines-au-costa-rica-voyage

La baleine à bosse peut mesurer jusqu’à 5 mètres et peser 35 tonnes, ces géants des mers sont des mammifères sociables et curieux qui vivent en groupes et qui aiment s’approcher des embarcations et offrir ainsi un spectacle à couper le souffle aux touristes.

Cette baleine a la particularité d’avoir une bosse qui se situe à la base de son aileron dorsal ce qui lui vaut le nom de baleine à bosse.

Le pays à la chance de recevoir des spécimens de cette espèce qui viennent des deux hémisphères de la planète. L’une d’entre elles viennent de l’hémisphère Nord : de l’Alaska à la Basse-Californie, Mexique et d’autres  viennent de l’hémisphère Sud : Chili, Antarctique.

Quand peut-on observer les baleines à bosse au Costa Rica?

Celles qui proviennent de l’hémisphère nord arrivent au Costa Rica entre décembre et avril. Les baleines de l’hémisphère sud quant à elles, voyagent de l’Antarctique au Costa Rica entre juillet et novembre.

La fausse orque

Baleines au Costa Rica, fausse orque, costa rica voyage, agence francophone, sur mesure

Ce mammifère mystérieux est peu connu du grand public, mais est tout aussi impressionnant que ses cousins les orques et les dauphins.

Ils vivent dans des groupes ayant plus d’une centaine d’individus et sont tout particulièrement reconnaissables de par leur couleur noire et leur rangée de 46 dents qui peuvent être impressionnantes.

Quand peut-on observer les baleines à bosse au Costa Rica

Les meilleures périodes pour les observer sont entre janvier et avril, puis de novembre à décembre.

La baleine-pilote en réalité dauphin pilote !

baleines au Costa Rica, baleine pilote, costa rica voyage, agence francophone, sur mesure

 

Ce sont des mammifères qui malgré leur nom qui les assimile aux baleines, ont des liens de parenté importants avec les dauphins. Ce sont des animaux robustes qui sont présents dans quasiment toutes les mers. La plupart du temps les baleines pilotes sont noires, mais certaines d’entre elles peuvent être gris foncé.

 

Quand peut-on observer des baleines pilotes au Costa Rica ?

Les baleines pilotes arrivent sur les côtes du pays entre janvier et avril puis en décembre. Vous pourrez notamment les observer du côté de l’île de Coco (océan Pacifique).

Et les dauphins alors ?

Baleines au Costa Rica, dauphins, costa rica voyage, agence francophone, sur mesure

 

Il existe deux espèces de dauphins dites « permanentes » sur les côtes pacifiques du Costa Rica. Cela signifie qu’elles ne migrent pas et que vous aurez donc l’occasion de les observer une grande partie de l’année. Ces dernières sont : le dauphin tacheté et le Grand Dauphin.

 

 

Vous pouvez aussi nous retrouver sur Facebook si vous avez des questions !
Si vous souhaitez voir nos photos du Costa Rica, nous sommes aussi présents sur Instagram