Tres Rios - Costa Rica
+506-8973-2496
voyagesaucostarica@gmail.com

La bioluminescence au Costa Rica

Voyage à la carte en toute liberté, en toute sécurité !

La bioluminescence au Costa Rica


Il est possible d’observer le phénomène de la bioluminescence au Costa Rica. Il s’agit d’un phénomène fascinant qui teinte l’océan de bleu néon lorsque l’on en touche la surface, en voici l’explication.bioluminescence au costa rica, plage, costa rica voyage, agence francophone, sur mesure

 

La bioluminescence, qu’est-ce que c’est ?

La bioluminescence est une réaction chimique entre les êtres vivants et leur environnement consistant en la production de lumière. Cette réaction ne génère en revanche pas de chaleur, c’est pourquoi la lumière émise est dite “froide”. Cela est provoqué par la luciférine suite à l’oxydation de l’enzyme appelée luciférase.

Bien que ce phénomène nous paraisse étonnant, près de 76% des organismes vivants à proximité de la surface de l’eau auraient la faculté de produire de la lumière. Parmi eux, on peut notamment citer les planctons et les algues. La majorité d’entre eux étant trop petits pour être visibles à l’oeil nu, on voit seulement la lumière qu’ils émettent ! La bioluminescence au Costa Rica est facilement observable.

Le zoo plancton utiliserait aussi la bioluminescence pour trouver son âme soeur…

En réalité, cela est utilisé par les planctons comme moyen de défense. La lumière aveugle leurs prédateurs ce qui leur laisse le temps de s’échapper. Cela permet également d’attirer de plus gros poissons faisant fuir leurs prédateurs.

La bioluminescence n’est pas que marine, ce phénomène, bien que ce soit plus rare, se produit également sur terre et est provoquée par les lucioles ou encore par les verts luisants.

Où et quand voir ce phénomène de bioluminescence au Costa Rica ?

Bioluminescence au Costa Rica, plage, Costa Rica Voyage, agence francophone, sur mesure

Les algues et les planctons bioluminescents ont besoin de chaleur et de certaines conditions biologiques telles que la présence de bactéries particulières pour proliférer, c’est pourquoi on les trouve en abondance dans certaines zones, et pas du tout à d’autres endroits.

On peut observer la bioluminescence au Costa Rica à plusieurs endroits : dans le Golf de Nicoya, sur l’île de Tortuga ou encore de Jesusita. Ces zones présentent les conditions optimales pour son observation de par leur faible pollution lumineuse. De plus, les nombreuses baies présentes dans le Golf sont protégées du vent et la mer y est plutôt calme. La température de l’eau varie très peu au fil de l’année ce qui permet aux algues et planctons bioluminescents de s’y plaire et d’être présents en abondance. Il est donc idéal d’observer la bioluminescence depuis ces plages.

Les meilleurs moments pour apercevoir ce phénomène sont les nuits peu éclairées (nuits nuageuses ou avec peu de lumière lunaire). Au Costa Rica, ce phénomène peut être observé tout au long de l’année. C’est une chance car c’est un des seuls endroits avec la Thaïlande, Porto Rico et la Tasmanie qui permettent d’apprécier la bioluminescence à n’importe quelle période.

Si vous souhaitez vivre l’expérience de la bioluminescence, c’est possible avec Costa Rica Voyage ! Nous vous élaborerons un voyage sur-mesure au Costa Rica et vous laisserons entre les mains de nos experts sur le phénomène pour vous faire vivre un moment inoubliable !

Contactez-nous ici pour organiser votre voyage au Costa Rica. Retrouvez-nous sur Facebook et sur Instagram pour toute question ou pour consulter nos actualités !