Tres Rios - Costa Rica
+506-8973-2496
voyagesaucostarica@gmail.com

Bus électriques au Costa Rica : vers un transport plus propre

Voyage à la carte en toute liberté, en toute sécurité !

Bus électriques au Costa Rica : vers un transport plus propre


Le Costa Rica est un modèle en termes de production d’énergie verte et de préservation des milieux naturels. Le pays est en train de révolutionner son système de transport afin d’atteindre un bilan carbone neutre. En effet, le gouvernement va mettre en circulation 15 bus électriques au Costa Rica dans les mois à venir.

bus électriques au Costa Rica, bus, costa rica voyage, agence francophone, sur mesure

Une modernisation du transport public

Le Costa Rica est sur le point de transformer son système de transport public : le pays s’apprête à mettre en circulation 15 bus électriques sur son territoire ! En effet, un système de transport plus propre est un enjeu important pour le Costa Rica puisque ce secteur figure parmi les plus polluants du pays.

Dans le cadre de l’élargissement du projet pilote d’électrification des transports publics, il est prévu de mettre en circulation 15 bus électriques au Costa Rica. Douze d’entre eux ont été acquis par un groupe de concessionnaires et trois ont été donnés par l’Allemagne. Cette période de test permettra de relever des informations techniques nécessaires pour la transition qui se prépare au Costa Rica : temps de charge des véhicules, autonomie ou encore expérience utilisateur. En effet, le Costa Rica veut moderniser son système de transport et mettre en place des transports en commun plus respectueux de l’environnement. Le coût total de l’investissement s’élève à 4 millions de dollars américains.

Nous ne vous apprendrons rien en vous disant que le Costa Rica est très engagé dans la protection de l’environnement et s’est fixé comme objectif de ne plus utiliser de combustible fossile d’ici 2050. Un des principaux défis du Costa Rica est de moderniser le transport, qui génère 50% des émissions de gaz à effet de serre générées par le pays. Dans le cadre du Plan national de décarbonisation, le pays a comme objectif de posséder 1500 bus électriques en fonctionnement d’ici à 2035.

Une mesure impulsée par le gouvernement

Les tests seront menés par douze compagnies différentes, le début des tests est prévu dès le mois d’août ou de septembre 2020. Ils concerneront des lignes au sein de l’agglomération de San José et à l’extérieur. Après ces tests, les compagnies de bus commenceront à s’équiper en bus électriques.

bus électriques au Costa Rica, énergie verte, costa rica voyage, agence francophone, sur mesureAfin d’inciter les compagnies de bus à participer à cette initiative, le gouvernement a offert des stations de rechargement et des tarifs spéciaux sur l’électricité à celles qui ont accepté de participer. L’implantation de bus électriques au Costa Rica n’est pas la seule mesure prise par le gouvernement pour transformer le transport, celui-ci faisant bénéficier les voitures électriques d’exonération fiscale depuis 2017. Le Costa Rica a également mis en place début 2020 un système de vélos en libre-service dans San José, la capitale, semblable au système du Velib’ en France. C’est tout un réseau de transports verts que le Costa Rica souhaite développer.

Rappelons que le Costa Rica produit presque 100% d’énergie renouvelable grâce aux éoliennes, l’hydroélectricité et la géothermie. Retrouvez notre article sur les énergies vertes au Costa Rica.

Pour rencontrer ces animaux, contactez-nous, nous nous chargerons de vous organiser un voyage sur-mesure au Costa Rica ! Retrouvez-nous sur Facebook et sur Instagram pour suivre nos actualités.