Le Costa Rica est la destination de 2018
Condé Nast Traveler est considéré comme la référence internationale dans le domaine du Tourisme. Notamment connue pour son objectivité et son motto « La vérité par le voyage ». La revue a pris la décision d’élire le Costa Rica comme la destination 2018, pourquoi ?
Le pays se démarque notamment grâce à sa biodiversité unique au monde, la diversité de ses attractions touristiques et ses avancés importantes en termes d’écologie.
Destination 2018 : La transition écologique du Costa Rica
Depuis la dernière élection présidentielle, le pays est en passe de vivre de nombreux changements, notamment écologiques. Le nouveau président Carlos Alvarado souhaite faire du Costa Rica le « pays de la transition énergétique ». Notamment en supprimant l’utilisation d’énergies fossiles.
Cependant cette décision ne date pas d’hier, elle est le fruit de 50 ans d’une politique en faveur de l’écologie.
En effet, en 2012 le Costa Rica se plaçait déjà à la cinquième place mondiale de l’IPE grâce à sa politique active sur les énergies renouvelables et la protection des ressources naturelles.
Entre autres, l’énergie géothermique des volcans permet au pays de s’éclairer, une politique de reforestation active est mise en place, ainsi qu’un moratoire sur l’exploitation pétrolière.
Le Costa Rica se situe aussi en premier plan sur l’utilisation de l’énergie hydraulique et éolienne, son objectif est l’unique utilisation des énergies renouvelables d’ici 2020.
Sous ces conditions, il n’est pas étonnant d’apprendre que 4.5% de la biodiversité mondiale est présente dans ce tout petit pays. (qui ne représente que 0.03% des terres émergées) Le Costa Rica est une destination incontournable pour les amoureux des animaux !
Destination 2018 : Une philosophie unique
Depuis 70 ans, le Costa Rica a pris la décision de supprimer de son budget ses investissements dans l’Armée. Ainsi, cet argent sert l’éducation, la santé ainsi que la protection de la faune et de la flore.
Le Costa Rica est le pays le plus égalitaire d’Amérique Latine et se place en tête du Happy Planet Index.
En prenant en compte tout ces éléments, le prix accordé par Condé Nast Traveler de destination 2018 prend donc tout son sens.
Bien que le Costa Rica soit une destination magnifique et possédant une biodiversité incroyable, nous avons aussi beaucoup à apprendre sur la philosophie de ce petit pays dont le motto est « Pura Vida »
« La reconnaissance de destination 2018 par l’un des plus importants magazines touristique est une incitation à continuer notre stratégie. Elle vise à positionner le Costa Rica comme une destination en avance sur son temps. » A déclaré Maria Amalia Revelo, ministre du Tourisme.
Vous pouvez nous contacter sur notre formulaire de contact, sur Facebook ainsi que sur Instagram. A bientôt !