Tres Rios - Costa Rica
+506-8973-2496
voyagesaucostarica@gmail.com

Le Costa Rica compte deux fois plus de forêts qu’il y a 30 ans !

Voyage à la carte en toute liberté, en toute sécurité !

Le Costa Rica compte deux fois plus de forêts qu’il y a 30 ans !


Le Costa Rica est un exemple en termes de protection de l’environnement et de la biodiversité. Cependant, il ne l’a pas toujours été. Tout comme certains de ses voisins d’Amérique Centrale, le Costa Rica a été touché par la déforestation. Grâce à une importante politique environnementale, le pays compte aujourd’hui deux fois plus de forêts qu’il y a 30 ans.

forêts, jungle, costa rica voyage, agence de voyage francophone, sur mesure

Les forêts du Costa Rica mises à mal

À l’arrivée des Européens, le Costa Rica était presque intégralement recouvert de forêts vierges. Les rares espaces défrichés étaient utilisés pour l’agriculture du maïs par les peuples amérindiens. En 1940, 75% du territoire costaricien était recouvert de forêts tropicales. En 1983, la superficie du territoire recouverte de forêts était descendue à 26%… Pourquoi ?

plantation bananes, bananier, costa rica voyage, agence de voyage francophone, sur mesure

Le Costa Rica a été fortement touché par la déforestation à cause de l’extension de l’agriculture, notamment des plantations de café, de bananes, de canne à sucre, palmiers et d’ananas. On peut notamment citer la United Fruit Company, entreprise venant des États-Unis et ayant exploité les terres costariciennes pour cultiver des bananes. Les exploitations de bananes ont été entreprises par de grandes multinationales parce que celles-ci nécessitaient de grands terrains et les infrastructures adaptées. À cette époque, 20% de la déforestation était causée par la production de bananes chaque année. L’élevage bovin a fortement contribué à la déforestation du pays puisque le Costa Rica est devenu le plus grand producteur de bœuf d’Amérique central et fournisseur des chaînes de fast food des États-Unis.

La reforestation du Costa Rica

À la fin des années 1980, il est devenu clair que sans mesures du gouvernement, la déforestation au Costa Rica ne s’arrêterait pas. C’est pourquoi plusieurs programmes ont vu le jour tel que le Paiement des Services pour l’Environnement (en 1997) qui consiste en le versement d’une somme d’argent aux propriétaires qui préservent leurs terres. Ce programme, en plus d’avoir permis la conservation des forêts, a conduit à la réduction de la pauvreté en milieu rural et à l’amélioration des conditions de vie des communautés indigènes. Des ONG ont également vu le jour et élaboré des programmes consistant à replanter des arbres. Des parcs nationaux et réserves privées ont été créés et garantissent actuellement la protection d’un quart du pays. Aujourd’hui, les forêts recouvrent près de 50% du territoire costaricien.

énergie verte, éolienne, costa rica voyage, agence de voyage francophone, sur mesure D’autres programmes ont vu le jour et le gouvernement costaricien est très ambitieux. Le Costa Rica s’est par exemple fixé comme objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2021. De plus, 99% de l’électricité produite au Costa Rica provient d’énergies renouvelables telles que la géothermie, le vent, l’eau ou encore le solaire. Apprenez-en plus sur le sujet en lisant notre article sur l’énergie verte au Costa Rica.

La protection de l’environnement et des écosystèmes est donc au coeur des préoccupations du gouvernement, le président du Costa Rica Carlos Alvarado a d’ailleurs dit que la préservation de l’environnement était la “grande mission de notre génération”.

Le Costa Rica, en plus d’être un exemple à suivre du fait de l’enjeu que représente la protection de l’environnement dans le monde à l’heure actuelle, est d’ailleurs le leader dans le domaine de l’écotourisme. Les touristes viennent du monde entier pour observer la faune et la flore incroyable qu’abrite ce merveilleux pays et randonner dans ces espaces sauvages. On peut donc dire que les efforts du pays payent.

Contactez-nous ici pour organiser votre voyage au Costa Rica. Retrouvez-nous sur Facebook et sur Instagram pour toute question ou pour consulter nos actualités !