L’écotourisme au Costa Rica, ses avantages et ses inconvénients
L’écotourisme au Costa Rica a la cote ! Le pays est la première destination touristique d’Amérique Centrale. Chaque année, près de deux millions de visiteurs viennent au Costa Rica pour une population de cinq millions de costariciens. Elle devance le Guatemala et le Panama en termes d’accueils. Le pays s’est rapidement adapté à ce changement en seulement une dizaine d’années et a développé l’écotourisme.
Les avantages de l’écotourisme pour la biodiversité
La Société International de l’Ecotourisme (SIE) définit ainsi l’écotourisme :
« L’écotourisme est un voyage responsable dans des environnements naturels où les ressources et le bien-être des populations sont préservés »
Comme pour le Népal ou l’Equateur, l’écotourisme au Costa Rica est la principale source de revenus pour le pays. La biodiversité unique du pays et son rapport à l’écologie en font la destination la plus importante de l’Amérique Centrale. A l’inverse du tourisme de masse qui dégrade les ressources naturelles qu’elle exploite, l’écotourisme prend en compte l’effet de ses activités sur la biodiversité ainsi que sur le patrimoine culturel. C’est un secteur qui connaît un grand essor, car elle intègre une dimension éthique et écocitoyenne.
Les trois valeurs principales de l’écotourisme sont :
- La conservation,
- L’éducation,
- Le respect de la diversité culturelle,
L’écoutourisme en faveur des espèces menacés du Costa Rica
Plus de 25 % du territoire du Costa Rica est composé de : parcs nationaux, réserves biologiques, réserves forestières, zones protégées, refuges de la vie sauvage (publics, privés ou mixtes), zones humides (y compris les mangroves), sites du patrimoine naturel, réserves marines et d’aires marines de protection.
Quant aux agences de voyages basées au Costa Rica, le Certificat de Soutenabilité Touristique est une labellisation qui permet de classifier les entreprises en fonction de leur impact sur la nature et la culture locale. Il facilite donc la pratique de l’écotourisme au Costa Rica puisque tout le monde peut choisir son agence de voyage responsable.
Grâce à l’investissement des acteurs touristiques du Sud de Nicoya, le Aras rouge est aujourd’hui réimplanté dans la zone de Tambor ! L’espèce fut en grave danger d’extinction pour cause de braconnage. Depuis maintenant trois générations, c’est plus de 200 oiseaux en bonne santé nés dans la nature qui volent dans le ciel de Tambor ! Lors de votre voyage au Costa Rica, il vous sera possible de les voir tôt le matin. En effet, ils sont à proximité des hôtels à la recherche de nourriture. Un bel exemple de d’écotourisme responsable.
A savoir : Le Costa Rica possède un Tribunal de l’Environnement. Il est capable d’arrêter tout projets susceptibles d’avoir un impact néfaste sur l’écosystème.
Quels sont les inconvénients de l’écotourisme ?
Bien que l’écotourisme représente une évolution positive pour la biodiversité, il est important de relativiser son impact qui ne comporte pas que des avantages. En effet, c’est une pratique encore récente qui se découvre de jours en jours et qui peut présenter des dérives. Certaines entreprises vont s’implanter dans des lieux possédant une biodiversité unique pour y pratiquer l’écotourisme et, sans le vouloir, causer du tort à l’environnement en place avec la création de ses infrastructures et la simple présence humaine.
De plus, nous en apprenons chaque jour un peu plus sur l’impact de certaines pratiques de l’écotourisme. Par exemple, certaines raies développent des signes de stress au contact des hommes. L’écotourisme au Costa Rica n’en est encore qu’à ses débuts et est voué à évoluer pour devenir de plus en plus responsable.
De plus, le terme écotourisme ne possède pas une réglementation spécifique, il est important de savoir reconnaître les vrais artisans de l’écotourisme au Costa Rica et partout dans le monde.
L’écotourisme chez Costa Rica Voyage, l’agence francophone spécialiste des voyages sur mesure
Chez Costa Rica Voyage, nous nous efforcons de travailler avec des collaborateurs respectueux de l’environnement et du contexte culturel dans lesquels ils évoluent, pour en savoir plus sur nos circuits vous pouvez cliquez sur l’image ci-dessous ou nous contacter sur notre formulaire de contact, sur Facebook ainsi que sur Instagram. A bientôt !