Tres Rios - Costa Rica
+506-8973-2496
voyagesaucostarica@gmail.com

Crème solaire éco-responsable au Costa Rica : une nécessité ?

Voyage à la carte en toute liberté, en toute sécurité !

Crème solaire éco-responsable au Costa Rica : une nécessité ?


Lorsque vous pensez au Costa Rica, vous vous imaginez sûrement vous prélasser au soleil sur des plages paradisiaques pour parfaire votre bronzage ! Et pour cause, pendant la saison sèche, vous pouvez profiter d’un temps chaud et ensoleillé dans presque toutes les régions du pays ! Le soleil peut être intense au Costa Rica, c’est pourquoi il est indispensable de protéger votre peau. Cependant, les crèmes solaires classiques polluent les océans et nuiraient aux coraux. Mais pas de panique, en utilisant une crème solaire éco-responsable, vous pourrez profiter de votre séjour au Costa Rica tout en limitant votre impact sur les océans.

crème solaire éco-responsable, costa rica voyage, agence de voyage francophone, sur mesure

Les crèmes solaires polluent les océans

Selon National Geographic, ce sont environ 14 000 tonnes de crème solaire qui finissent dans l’océan chaque année.

creme solaire éco-responsable, etoiles de mer, costa rica voyage, agence de voyage francophone, sur mesureIl a été démontré que des particules chimiques présentes dans ces crèmes solaires polluent les océans et contribuent au blanchiment des coraux. En effets, certains composés tels que l’oxybenzole se propagent dans l’eau et sont ingérés par les coraux. Ceux-ci deviennent alors stériles et les larves qui vivent dans ces coraux meurent. Les nanoparticules présentes dans les filtres UV étoufferaient également les coraux en se posant dessus. De plus, les crèmes solaires chimiques sont des perturbateurs endocriniens qui modifient l’ADN des coraux, mais également des poissons. C’est donc l’ensemble de l’écosystème marin qui est menacé. Même si vous ne vous baignez pas après vous être appliqué de la crème solaire, des résidus peuvent tout de même finir dans le sable ou dans la douche et être déversés dans l’océan. C’est pourquoi utiliser une crème solaire éco-responsable est important. 

Il est estimé qu’au cours d’une baignade de 20 minutes, 25 % de la crème appliquée fini dans l’eau. Afin de protéger les coraux, Hawaii a signé une loi en juillet 2018 visant à interdire l’utilisation des crèmes solaires contenant de l’oxybenzole et de l’octinoxate. Cette loi est entrée en vigueur le 1er janvier 2021.

Choisir une crème solaire éco-responsable

crème solaire éco-responsable, coraux, costa rica voyage, agence de voyage francophone, sur mesureLes récifs coralliens sont au centre des écosystèmes marins. Ils protègent les plages et procurent protection et nourriture à plus d’un quart de la biodiversité marine. Vous pouvez retrouver notre article sur le rôle des récifs coralliens et les menaces auxquelles ils font face ici. Il est primordial de les protéger puisque leur détorioration a un impact direct sur l’être humain.

Au Costa Rica, on retrouve des récifs coralliens notamment dans le Golfo Dulce et sur la côte Caraïbes à proximité de Manzanillo. C’est pourquoi il faut être vigilant quant à l’impact environnemental que nous génèrons.

Comment choisir une crème solaire respectueuse de l’environnement ? Afin d’avoir un impact moindre sur l’environnement, il faut choisir une crème solaire ayant un filtre UV minéral, sans nanoparticules, sans composants chimiques et éviter les agents de conservation tels que le parabène et le silicone. Les crèmes solaires biodégradables sont celles qui comportent le moins de composants chimiques, ce sont donc celles à privilégier.

La protection des écosystèmes est de plus en plus prise en considération, il devient donc plus simple de se procurer ce genre de produits. Les effets d’une crème solaire éco-responsable ou encore “reef friendly” (respectueuse des coraux et plus écologique) sont pour l’instant un sujet très controversé mais son impact sur les coraux ne peut qu’être moindre comparé aux écrans solaires chimiques.

Le Costa Rica ayant une politique environnementale importante et faisant de gros efforts pour protéger sa biodiversité, le pays pourrait bien suivre l’exemple d’Hawaii dans les prochaines années.

Contactez-nous ici pour organiser votre voyage au Costa Rica. Retrouvez-nous sur Facebook et sur Instagram pour toute question ou pour consulter nos actualités !