Tres Rios - Costa Rica
+506-8842-5053 / +506-2278-0971
voyagesaucostarica@gmail.com

Différences culturelles entre le Costa Rica et la France (partie 1)

Voyage à la carte en toute liberté, en toute sécurité !

Différences culturelles entre le Costa Rica et la France (partie 1)


Le Costa Rica et la France, 2 pays opposés en termes de paysages, de faune et de flore…mais surtout de culture ! Lors de votre séjour, vous remarquerez assez rapidement ces différences culturelles entre le Costa Rica et la France.

Costa Rica et France : les différences culturelles

Pura vida, un mode de vie différent au Costa Rica de la France

Un des plus grands écarts culturels avec la France est évidemment le mode de vie, Pura Vida ! La Pura Vida est bien plus qu’une expression tica. C’estun mode de vie assez optimiste qui régit la vie des habitants. Elle peut se retrouver dans plusieurs habitudes de vie qui leur sont propres.

De ce fait, les Ticos vivent au jour le jour. Contrairement aux Français qui ont tendance à tout planifier, les Ticos n’anticipent pas toujours pour le mois à venir. Par exemple, lorsqu’ils reçoivent leur salaire et qu’ils ont envie de quelque chose, s’offrir un repas à l’extérieur, aller au café… ils le feront. Pour le lendemain, ils verront ce qu’il leur reste…

Si vous voulez en savoir plus sur les Ticos et la Pura vida ! 

panneau Pura Vida : différence culturelle

Plusieurs générations sous le même toit

Comme dans de nombreux pays d’Amérique latine, il n’est pas rare, même assez courant, que plusieurs générations d’une famille vivent sous le même toit. Au Costa Rica, il en est de même.

Ainsi, dans la même maison, peuvent habiter les grands-parents, les oncles, les tantes, les cousins… Il est alors assez commun que 3 voir 4 générations vivent ensemble ! Parfois dans le même foyer, ou parfois les enfants construisent sur le même terrain que leurs parents afin d’y habiter et d’y construire leur vie de famille. 

Si certains enfants ne vivent pas tout au long de leur vie au domicile familiale, contrairement à la France, il le quitte assez « tard », c’est-à-dire vers l’âge de 28 ans en moyenne. 

Une notion du temps différente au Costa Rica

Au Costa Rica, à l’inverse de la France, le concept « d’être à l’heure » n’est pas le même. De fait, en France, la notion du temps est assez stricte. Être en retard est très mal vu. Tandis qu’au Costa Rica, cela est bien plus souple.

Et oui ! Ne soyez pas étonné si vous donnez rendez-vous à 16 h à un Tico, il n’est pas impossible qu’il arrive 2 heures plus tard.

Différence culturelle Costa Rica et France : rendez-vous

Des sorties en famille les week-ends

Lors de votre séjour, vous pourrez constater, notamment les week-ends et jours fériés, de grandes sorties en famille. Glacières, barbecue, table de camping, etc ! Au Costa Rica, c’est un rituel de se retrouver ensemble toute une journée en dehors de la maison.  

En France, cela peut arriver, cependant ce n’est pas la majorité. Chez les Ticos, cela est très répandu !

Des maisons TRÈS protégées

Lorsque vous vous baladez dans les rues, vous remarquerez sûrement que toutes les maisons (ou presque) sont protégées par des grilles, des barbelés et parfois même des fils électriques.

Il existe plusieurs explications à cette « surprotection« .

Premièrement, il a au Costa Rica, une croyance, selon laquelle une maison n’est jamais vraiment terminée tant que le portail n’est pas installé. C’est un élément central de la construction. Parfois, le portail est installé avant même que la maison soit construite !

Aussi, cela vient du fait qu’après un épisode de nombreux cambriolages dans le pays, les assurances nationales ont annoncé ne plus couvrir les maisons qui ne seraient pas assez protégées.

Ainsi, les Ticos ont redoublé d’efforts pour protéger leurs biens !

Maison Costa Rica