Différences culturelles entre le Costa Rica et la France (partie 2)
Le Costa Rica et la France, 2 pays opposés en termes de paysages, de faune et de flore…mais surtout de culture ! Lors de votre séjour, vous remarquerez assez rapidement ces différences culturelles entre le Costa Rica et la France.
Costa Rica et France : différences culturelles
Une conduite sans règles
Sur les routes du Costa Rica, notamment dans les régions plus reculées, en campagne, vous pourrez constater que la conduite n’a pas vraiment de règle…
De ce fait, même lorsque l’on est sur une route principale, il convient de toujours faire attention aux véhicules provenant des routes adjacentes. La plupart des Ticos prônent le « laisser passer ». C’est surtout le cas en dehors de la Vallée centrale.
Aussi, vous serez étonné par le nombre de personnes que vous pourrez apercevoir sur un scooter ! Et parfois même, par le nombre d’objets en tout genre que vous y trouverez : brouette, table, planche de surf…
On vous presse pour manger ?
Une autre différence avec la France qui pourrait également vous surprendre concerne vos repas au restaurant. De fait, vous découvrirez assez rapidement que lorsqu’un plat est terminé, il est aussitôt débarrassé. Et ce, même si les autres convives n’ont pas terminé leur assiette.
Alors non, pas besoin de vous presser de manger ! Il s’agit simplement d’une différence culturelle qui encourage à vous débarrasser de ce qui a besoin d’être nettoyé sur votre table. Voyons le côté positif ! Cela met de l’ordre sur la table !
Une alimentation différente entre le Costa Rica et la France
Dans le même registre lié au repas, le rythme alimentaire des ticos est bien différent de celui des Français . Au Costa Rica, les habitants mangent lorsqu’il le souhaitent. Il n’est alors pas inhabituel de les voir boire du soda ou encore manger une glace à 10 heures du matin ! Dans nos yeux de Français habitués à des horaires de repas fixes, cela peut surprendre !
Aussi, en France, pour accompagner un bon repas, la tendance est de le faire avec du vin ou tout simplement de l’eau. Au Costa Rica, l’accompagnement se fait davantage par des jus de fruit frais ou encore des sodas !
Un esprit moins critique
Le trait de caractère de la population du Costa Rica est un des grands contrastes avec la population française. En France, il est d’usage d’être francs et directs, notamment en cas de problème. Au Costa Rica, il vaut mieux expliquer les choses petit à petit, au risque de vexer la personne. Il est alors impensable d’élever la voix ou de crier, cela est perçu comme étant très mal élevé !
Dans la même optique, un Tico ne vous dira jamais complètement non. Cette situation se retrouve dans l’expression ahorita. Si un Tico vous dit qu’il va faire quelque chose mais qu’il utilise le terme ahorita, vous pouvez être certains qu’il ne le fera pas de si tôt !
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les expressions des Ticos
Les Ticos en pyjamas dans la rue
Sous vos yeux de Français, voici une dernière différence culturelle qui peut être assez perturbante. Lorsque vous vous promènerez dans la rue, vous pourrez bien apercevoir des gens en pyjamas. Une maman déposant sa fille à l’école ou encore allant faire quelques courses. En France, cela est impensable mais au Costa Rica cela est dans la norme.