Tres Rios - Costa Rica
+506-8973-2496
voyagesaucostarica@gmail.com

Ces 4 fruits du Costa Rica que vous ne trouverez pas en France

Voyage à la carte en toute liberté, en toute sécurité !

Ces 4 fruits du Costa Rica que vous ne trouverez pas en France


Ces 4 fruits du Costa Rica que vous ne trouverez pas en France

Vous pensez que la papaye, la noix de coco ou la mangue sont les fruits les plus exotiques que l’on pouvait manger ? Costa Rica Voyage vous dresse une liste personnelle des fruits du Costa Rica les plus curieux, on vous met au défi de les trouver en France !

fruits du Costa Rica costa rica voyage agence de voyage

Grâce à l’une des biodiversité les plus importantes du monde, le Costa Rica possède une multitude de fruits uniques comme le Jacote, le Caimito, le Pitahaya ou encore le Nance !  Elle jouit d’un mélange culturel impressionnant dû aux différentes vagues de migrations dans l’histoire du pays. Chacune d’entre elles ont apporté leurs lots de nouvelles saveurs.

Guaba (Pois doux)

fruits du Costa Rica costa rica voyage agence de voyageMalgré sa pulpe sucrée, le Guaba est plutôt considéré comme un légume. Cependant, c’est un produit qui se consomme principalement pour le dessert plutôt qu’en tant que plat principal. Sa forme de haricot cache des fèves enrobés d’une couverture sucrée et cotonneuse qui étonne toutes les papilles. En effet, son goût rappelle celui de la glace à la vanille et lui vaut le surnom de « Ice Cream Bean« .

Pour l’apprécier, il faut mettre l’une des fèves dans sa bouche, manger la pulpe et recracher la graine restante. La texture est très glissante et la graine est grosse, faites donc attention à ne pas l’avaler par inadvertance !

Cas (Goyavier du Costa Rica)

fruits du Costa Rica costa rica voyage agence de voyageLe Cas est surtout connu en France pour sa version soda « Kas » que l’on trouve facilement  en supermarché. Mais au Costa Rica, il est principalement consommé en tant que boisson fraîche, notamment en accompagnement du casado (plat typique du Costa Rica). C’est un fruit très répandu et apprécié dans le pays, il est trouvable toute l’année à petit prix. On vous déconseille cependant de le manger cru, car il sera très acide. Le mieux sera de vous préparer un jus frais avec un peu de sucre pour profiter de votre après midi au soleil.

Le goût du jus de Cas est comparable à celui de la limonade, c’est une saveur unique que les Costa Riciens adorent consommer dans leurs glaces. Le Cas est riche en Vitamine C, Vitamine A et en potassium.

Mamoncillo (Quenettier)

fruits du Costa Rica costa rica voyage agence de voyageLe Mamoncillo peut être l’un des fruits du Costa Rica le plus intéressant à goûter. Proche du litchi et du rambouton, il est consommé frais en déchirant seulement la peau et en suçant la pulpe légèrement acidulé autour de la fève (similairement au Guaba). Le Mamoncillo possède très peu de chaire, mais se déguste comme un bonbon. Il est principalement consommé localement en tant que collation. Lors du repas, il est souvent présent sur la table dans les maisons du Costa Rica. Mais il se décline sous différentes formes : en confitures, en boissons, en gelée. Il est aussi possible de manger le noyau une fois grillé.

C’est un fruit très riche en fer et en phosphore. Idéal pour les petites fringales !

Guanabana (Corossol)

fruits du Costa Rica costa rica voyage agence de voyageA ne pas confondre avec le Guaba ! Le Guanabana est vert sombre, pouvant peser de un à trois kilos avec une écorce recouverte d’épines. Sa pulpe blanche est à la fois sucrée et acidulée, elle est riche en vitamines C, B1 et B2 et possède une grande quantité d’eau. C’est l’un des fruits du Costa Rica avec le goût le plus fleuri, il s’apparente à celui du litchi ou de la mangue.

Le Guanabana est utilisé pour faire des glaces et des jus. Il est mondialement utilisé dans l’industrie agro-alimentaire. De nombreux articles sur internet vous vanterons ses vertus anti-cancer, cependant aucune étude scientifique n’a pu prouver une telle corrélation. Appréciez donc plutôt ce fruit pour son originalité et son goût unique.

 

Où trouver ces fruits du Costa Rica ?

Vous trouverez le Guaba, le Cas, le Mamon et le Guabana au bord de la route sur le stand de marchands itinérants. Mais si vous êtes dans la capitale, tous ces fruits seront trouvables facilement dans les Feria (marchés paysans) ou au  Marché Central de San José.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la richesse culinaire du Costa Rica, nous sommes disponibles sur notre formulaire de contact, sur Facebook ainsi que sur Instagram. Vous pouvez nous envoyer un message, on répond à vos questions !